"La chambre confinée" (13) : Axel de BOOSERE "la fugacité de notre existence sur terre"

|

Acteur de formation, Axel de Booseré se tourne principalement vers la mise en scène. Ses spectacles itinérants réalisés avec Maggy Jacot ont rapidement rencontré le succès (Le Dragon, Éclats d’Harms Cabaret, Le Géant de Kaillass...). Après douze années à la direction artistique de la Compagnie Arsenic, il dirige depuis 2017 le Royal Festival de Spa tout en poursuivant son travail théâtral (Juke-Box Opéra, Alpenstock…). Et ce Royal Festival, il lui a donné une nouvelle force, toute en invention et en créativité. Comment un homme habitué à fouler les planches, courir les salles de spectacle, passer de côté cours à côté jardin peut-il vivre confiné ? Projet d’une réinvention temporaire, avec, comme figure tutélaire, Salman Rushdie et son Joseph Anton, entre Conrad et Tchékov…

-Axel de Booseré, comment vivez-vous cette période de confinement ?

Comme la plupart des Belges, en suivant au plus près les directives de celui-ci. Nous nous sentons privilégiés : nous sommes en famille, en bonne santé, rassemblés dans un logement spacieux. Et même si de nombreuses activités de ma compagne actrice, de ma fille, chanteuse et de son amoureux, musicien ont été annulées à cause de la crise actuelle, tout le monde garde le moral et tente de repositionner son activité à partir de la maison.

-Comment rythmez-vous le fil de vos journées ?

Chacun travaille de son côté pendant la journée. Nous nous croisons sans cesse mais échangeons peu. Le soir nous nous retrouvons autour du repas et avons instauré une question amusante : «et toi qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?» et il s’avère que tout le monde a été actif dans son domaine.

-Vous étiez en pleine préparation du Royal Festival : qu’en est-il aujourd’hui ?

A cette époque de l’année, le Festival ne rassemble pas encore une équipe nombreuse. Je partage la responsabilité de la mise en place du Festival avec deux collaboratrices, Sarah Beaufays et Justine Donnay et notre directeur technique Mathieu Bastyns. Nous travaillons tous depuis chez nous, ce qui ne pose pas trop de problème puisque la programmation du Festival était clôturée quand le confinement a débuté. Nous sommes complètement mobilisés par la finalisation de cette organisation et nous nous adaptons au fur et à mesure des nouvelles qui nous parviennent.    

-Le Ministre de Crem a évoqué une annulation ou un report des festivals de l’été… ce sera le cas pour le Royal Festival ?

A ce stade, nous continuons d’espérer que le Festival puisse avoir lieu puisqu’il se déroule en août et qu’il ne rassemble pas des milliers de personnes au même endroit, mais il est possible que des aménagements soient nécessaires, ce que nous ne manquerons pas d’effectuer le cas échéant. Mais une autre question nous inquiète : si le Festival a lieu, le public craindra-t-il de rejoindre des salles de spectacles ou au contraire retrouvera-t-il rapidement ses habitudes culturelles ? Si les nombreux spectateurs du Royal Festival de Spa décidaient de ne pas être présents cette année, le festival se verrait fortement impacté par les conséquences indirectes de cette crise. 

-Le monde de la culture est terriblement impacté par la situation : comment réagit-il ?

Cette crise a frappé de plein fouet les manifestations qui devaient se dérouler actuellement. Quand on a travaillé pendant des mois, voire plus d’un an, pour préparer un spectacle ou un événement ponctuel, c’est particulièrement pénible. Elle a aussi des répercussions énormes sur les institutions culturelles, mais ceux qui sont le plus touchés sont les artistes qui voient disparaitre leurs activités, parfois sans pouvoir bénéficier de revenus de remplacement ; je pense tout particulièrement aux plus jeunes qui sont les plus touchés dans une profession globalement fragile. Il faut à tout le moins que soient mis en place des aménagements des réglementations concernant le statut de l’artiste et des mesures d’aides d’urgence pour les plus démunis.

-Que lisez-vous actuellement ?

Je lis essentiellement la presse, mais j’ai terminé hier Quarante-neuf têtes dans le miroir, un recueil de courts récits écrits par notre compatriote Paul Emond, une vraie respiration pleine d’intelligence, d’originalité et d’humour.

-Une époque comme celle-ci génère des peurs et des interrogations : quels sont les grands textes qui peuvent nous apporter des réponses aujourd’hui ?

L’œuvre qui m’a fait le plus de bien alors que je traversais des moments difficiles est une autobiographie de Salman Rushdie, Joseph Anton. L’auteur y raconte ses longues années de vie cachée pour échapper à la fatwa d’exécution lancée à son encontre par l’ayatollah Khomeini suite à la publication de son roman, Les versets sataniques. C’est un journal de bord très factuel, mais qui est traversé par une formidable force de vie.

-De votre fenêtre, que voyez-vous ?

Le mur d’une école primaire de quartier et la cour de récréation désertée de ses cris et ses rires. Et au-dessus un ciel bleu printanier qui dans son immuabilité nous renvoie avec douceur à la fugacité de notre présence sur cette terre.

-Est-ce que, à votre avis, les nouveaux modes de communication induits par cette crise se prolongeront par la suite ?

Allons-nous prendre la mesure de ce qui nous arrive ? Reverrons-nous notre façon de fonctionner, de consommer, de produire ? Irons-nous vers un monde où le bon sens l’emporte ? Je n’en sais rien. Je l’espère et j’en doute. Je n’en sais pas plus concernant les nouveaux modes de communication.

-Pour vous, l’épidémie, c’est….

…bon quand ça s’arrête.

-Ecrivez-vous ?

Non, je laisse l’écriture à ma compagne Mireille Bailly qui, après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, est maintenant plongée dans la finalisation d’un premier roman.

-Quels sont vos rites, en cette période ?

Habituellement, je suis quatre soirs par semaine dans une salle de spectacle. L’absence de spectacles à découvrir et le confinement me conduisent naturellement vers un autre de mes plaisirs pratiqué en amateur celui-là : la cuisine.

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 1er avril 2020.

A revoir : https://www.vedia.be/www/video/culture/-l-album-axel-de-boosere-comedien-et-metteur-en-scene-diffuse-le-22-06-2015-_87074_138.html

 

Recommandations

Image
Un loup retrouvé mort en bordure de route à Eupen

Un loup retrouvé mort en bordure de route à Eupen

Les services du Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service public de Wallonie (SPW) ont découvert mercredi la dépouille d’une louve le long de la route reliant les villages allemands de Roetgen et Konzen, sur son tronçon traversant le territoire belge au niveau de la commune d’Eupen.
Image
Décorations militaires au Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa

Décorations militaires au Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa

Remise de médailles cet après-midi au Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa. Une Medal parade a été organisée pour mettre à l’honneur le détachement ayant participé à la mission Forward Land Forces (FLF) en Lituanie.
Image
Aider à conserver du lien social quand on est aveugle ou malvoyant

Aider à conserver du lien social quand on est aveugle ou malvoyant

La Ligue Braille agit en faveur de l’autonomie des personnes malvoyantes. Dans ce cadre, elle a organisé une semaine qui s’est clôturée cet après-midi avec un goûter musical à Verviers.
Image
Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

« Courir pour un monde plus juste », c’est ce qu’on fait des élèves de SFX 1 et SFX 2 aujourd’hui. Partis de Verviers ce matin, ils ont rallié le Collège Saint Benoît - Saint Servais à Liège. Une course pour la bonne cause qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine sainte.
Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image
Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.
Image
Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Des caméras de surveillance seront-elles prochainement installées à Jalhay pour lutter contre les incivilités, et plus particulièrement les dépôts clandestins ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les membres du conseil communal.