R2 : Pepinster l'emporte sur Verviers dans un derby frénétique (73-74)

par
|

En deuxième régionale, Verviers recevait Pepinster. Les deux cadors de la série ont livré une superbe rencontre, digne de leurs statuts de favoris. Serré de bout en bout, il ne pouvait y avoir qu'un seul vainqueur.

C'est un derby au sommet de la deuxième régionale. Les leaders, en noirs reçoivent les deuxièmes au classement en la talentueuse équipe de Pepinster. Dans une salle chauffée à blanc, les visiteurs, en bleu, imposent une grosse pression défensive et sont présents aux rebonds offensifs. Deux premiers trois points leur donnent l'avantage. Ne pas laisser entrer Verviers dans sa rencontre était la consigne. Les Pepins forcent les locaux à tirer vite pour filer en contre. Les Verviétois n'ont pas une bonne réussite aux tirs, mais parviennent à se créer un momentum pour resserrer l'écart à 4 points grâce à leurs individualités. « On est tombé dans l'excitation... On aurait dit qu'il fallait marquer sur la première action, alors que c'était tout le contraire. Il fallait aller plus loin dans les systèmes, aller à l'intérieur. C'est dans la gestion émotionnelle qu'on a perdu le fil du match », indique Bruno Dagnely, coach du BC Verviers.
Malgré tout, Verviers revient plus structuré sur le terrain. La défense est bonne, mais les bleus sont toujours là où il faut. Les locaux capitalisent sur leur bonne dynamique, le ballon circule mieux, les lectures sont meilleures et l'armada verviétoise revient à égalité. Le match s'emballe, l'intensité augmente encore d'un cran et les défenses se referment. Verviers, Pepinster, Pepinster, Verviers. Les deux équipes se répondent du tac au tac en transition, mais aussi à trois points. À la mi-temps, le score est à l'avantage de Pepinster : 33 à 36. « On devait mettre de l'intensité pour ne pas subir. C'est une équipe avec de gros joueurs, des individualités qu'il fallait tenir. On les a bien tenus, mais ils restent quand même dans le match grâce à eux. Nous, on a essayé d'imposer un style collectif de notre côté », remarque Ugo Jacoby, joueur du RBC Pepinster.
« C'est une vraie délivrance ! »
Pepintser a joué collectivement tout le match, Verviers l'a fait aussi sur ce troisième quart-temps. Les locaux jouent leurs systèmes, prennent de bons écrans pour se retrouver seuls ou cherchent l'extra-pass pour finir à trois points en fin de possession. Pour répondre aux assauts verviétois, le collectif Pepin fait appel à Gillet et Jacoby. Ils enfilent 7 points d'affilées pour faire repasser les leurs devant. Verviers remet un coup sur l'accélérateur et enchaîne les belles possessions. Les noirs remportent ce quart-temps, ça fait 58-57. « On a vraiment travaillé pour bloquer Hugo Maréchal. On devait les priver de ballon le plus possible », réagit Vincent Aldenhoff, coach du RBC Pepinster
Priver de ballon Roosen une fois au poste n'est pas facile. Avec la fatigue, le pivot s'installe dans la raquette et joue ses mismatchs. Sa taille dissuade aussi les pénétrations du meneur Pepin, mais il trouve toujours la solution. Ici, c'est un décalage à trois points. Arrivé le money time, les joueurs se crispent. Dans ces moments, Verviers sait appuyer au bon endroit : l'intérieur. Les locaux repassent devant d'un point, mais sont égalisé sur la ligne des lancers-francs. Sur la dernière possession du match, Jacoby provoque encore une faute sous l'anneau et scelle la rencontre sur la ligne des lancers-francs. « C'est fou, avec le monde qu'il y a... C'est vraiment une sensation folle d'être outsider » exulte Ugo Jacoby. Julien Vermierdt, joueur et capitaine du BC Verviers exprime son ressenti : « C'est vrai qu'on est un peu dégoûtés... Mais voilà, il y a eu un très bon match livré par les deux équipes. Une équipe a eu plus de lucidité et joue plus juste en fin de match. On veut un peu forcer notre jeu, mais on déjoue ». Le coach Pepin explique soulagé la dernière possession : « Le choix n'est pas facile. Je demande à Ugo de rater le dernier lancer. Si on le marque, il peut y avoir un temps-mort et donc une situation offensive supplémentaire.C'est une vraie délivrance ! »
Une vraie délivrance d'un côté, un goût amer de l'autre. Ce qui est sûr, c'est que la revanche sera immanquable. Score final de ce match : 73 à 74.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
Pepinster : les mémoires d’un village

Pepinster : les mémoires d’un village

Pepinster fête cette année les 175 ans de sa commune. Pour marquer cet anniversaire, un ouvrage vient d’être publié afin de retracer l’histoire du village. Un travail de mémoire qui met aussi en lumière des figures locales parfois oubliées.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

Ce lundi 1er décembre, le Ministre de l'Intérieur Bernard Quintin s'est rendu dans l'Hôtel de Police de la Zone Vesdre à Verviers. Un rendez-vous pour rencontrer les acteurs du terrain et pour mettre officiellement en service les caméras ANPR.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.
Image
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Une arrestation en flagrant délit à Verviers a conduit au démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants. Plusieurs perquisitions ont permis de saisir de la drogue et d’arrêter trois suspects. L’enquête se poursuit.
Image
Lambermont ouvre le bal des marchés de Noël

Lambermont ouvre le bal des marchés de Noël

Ce jeudi soir, le premier marché de Noël de la région a ouvert ses portes. Il s'agit du Village de Noël de Lambermont qui célèbre sa cinquième édition. Et même si Noël n'est que dans 42 jours, les Lambermontois sont déjà dans l'ambiance.