Marc Duez mis à l'honneur lors du 18e Champion's Day de Bilstain

par
|

Ce samedi, c'était le Champion's Day à Bilstain. Le rendez-vous incontournable pour les amateurs de sport automobile. Pour cette 18e édition, l'organisateur Paul Fraikin a décidé de mettre Marc Duez à l'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Des moteurs qui vrombissent, des pneus qui crissent et des sourires en bord de piste. De nombreux passionnés de sport moteurs se sont rassemblés sous le soleil de Bilstain pour la 18e édition du Champion’s day. Un évènement familial qui mise avant tout sur la démonstration. « C’est une grande fête pour les amateurs de sport automobile, en fait l’idée de Champion’s 

Day c’est que les pilotes prennent du plaisir sur la piste en toute liberté et sans chronométrage et sans abimer leur voiture », commente l'organisateur Paul Fraikin. 

Tom Rensonnet et Tom Heindrichs à l'affiche 

Comme le veut la tradition, une cinquantaine de pilotes régionaux viennent profiter du mythique tracé du Domaine de Bilstain. Parmi eux, il y a Gerard Marsy, les frères Delecourt et les frères Desitter ou encore Tom Rensonnet. Le Heusytois n’a pas hésité à sortir la cross-car de son garage pour glisser sur le circuit. « C’est un beau rassemblement de pilotes et en plus mon sponsor, Jacky Havet avait ce car-cross à disposition, donc je ne pouvais qu’accepter ce challenge avec une belle météo, donc c’est très chouette ». À bord d’une autre cross-car, Tom Heindrichs, le demi-frère de Thierry Neuville était lui une autre tête d’affiche. Il a pris beaucoup de plaisir sur un tracé qu’il affectionne particulièrement. « J’ai fait mes premiers kilomètres ici en cross-car à Bilstain et ça fait déjà sept ans. Alors c’est super chouette de revenir. Le tracé est assez étroit et on peut glisser partout et ça fait toujours plaisir ». 

Près de 500 co-pilotes d'un jour

Mais le Champion’s day, c’est aussi l’occasion pour les fans de monter à droite du pilote. Près de 500 personnes ont pu s’installer dans l’habitacle de voitures de légendes ou plus modernes. Avant le départ, le stress se mélange à l’excitation. « Il y a de l’interrogation. J’espère quelque chose de chouette, de spectaculaire. Je n’ai jamais mis mon derrière dans une voiture de ce genre, donc on verra ce que ça donne ». Et après quelques tours remuants, les co-pilotes d’un jour, reviennent sur le sol, plein d’étoiles dans les yeux. « Pendant les accélérations, on a l’impression de monter vers le ciel et quand ça freine, on descend en enfer. C’est génial »

« Je suis très heureux d'être mis à l'honneur, mais ça veut aussi dire que je suis vieux »

Pour couronner cette édition 2025, Marc Duez a été mis à l’honneur pour l’ensemble de sa longue carrière dans le sport automobile. Le Jalhaytois a notamment remporté 3 fois les 24h de Spa et est aussi triple champion de Belgique. Quatre de ses anciennes de voitures étaient exposées. L’occasion de se remémorer les souvenirs. « C’est magnifique de voir tous mes amis, tous mes supporters du rallye. C'est grâce à cette belle organisation de Paul dans un endroit sympa comme le circuit de Bilstain. Je suis très heureux mais ça veut aussi dire que je suis vieux », sourit Marc Duez. Nouvelle édition et nouveau succès pour le Champion’s Day qui continue de s’imposer dans le calendrier des fans ! L’organisation reversera l’ensemble des bénéfices à une association qui s’occupe de l’éducation de chiens guides pour personnes aveugle, de quoi mettre le sport automobile au service de la bonne cause.


Sur le même sujet

Recommandations