L'école des jeunes du Tennis d'Heusy ne cesse de grandir

par
|

Cette année le Royal Tennis Club d'Heusy fête son centenaire. L'occasion de faire le point sur l'école des jeunes du club qui gagne en notoriété, d'année en année depuis qu'elle a été relancée en avril 2017.

six terrains couleurs ocre dans un écrin de verdure à proximité de la Ville, voici le décor du Tennis d’Heusy. Un club créé il y a 100 ans, en 1925 et qui suscite toujours un bel engouement. Une longévité qui s’explique en partie grâce à son école de jeune relancée en avril 2017. « Il y avait une volonté dans le club de recréer une structure interne avec l’école de tennis qui appartient au club parce qu’avant, c’était plutôt une structure externe. C’est vrai qu’on est dans une huitième année où c’est l’année de nos 100 ans avec de nombreuses festivités et on essaie de mettre nos jeunes en avant. L'Académie est passée de 120 à 260 inscrits. On remarque qu’il y a une volonté de venir jouer et de grandir ici au Tennis d’Heusy », glisse Anthony Grégoire, un des responsables de l’académie du RHTC. 

« On a su s’entourer de moniteur diplômés et motivés au fûr et à mesure des années. C’est ça qui fait notre renommée »

La philosophie de l’école des jeunes heusytoise s’appuie sur un bel équilibre entre performance et amusement. Le club essaie de former ses jeunes pour qu’ils deviennent des moniteurs diplômés, en gardant l’esprit heusytois. « Le fait qu’on se connaisse dans la vie de tous les jours, cela a aidé à créer un dynamisme d’un point de vue des jeunes. Et surtout, on a su s’entourer de moniteurs diplômés et motivés au fûr et à mesure des années. Et c’est ça qui fait notre renommée maintenant », raconte 

Jérome Chignesse, l'autre responsable de l’académie du RHTC. 

260 inscrits aux cours 

Du mois d’avril, au mois de septembre, des cours sont organisés tous les jours de la semaine. 80 adultes et 180 enfants y sont inscrits. « On voit ici qu’il y a 70 enfants sur 5 terrains de 3 ans et demi à 9 ans sur 7 terrains. Il y a un certain encadrement puisqu’il y a 13 moniteurs qui sont présents. C’est une fameuse organisation », explique Anthony Grégoire, le responsable de l’académie du RHTC. « Ils commencent seulement l’école. Écouter n’est pas toujours leur plus grande qualité mais on essaie de s’adapter. On fait des petits parcours, ce n’est pas vraiment du tennis, c’est plutôt de la psychomotricité, mais on s’adapte et c’est toujours super chouette », indique Marie Devos, une monitrice de l’académie du RHTC. 

Simon Beaupain, Geneviève Domken et Bernard Mignot comme exemple

À 7 ans, Lynn ne joue au tennis que depuis quelques mois, mais elle a déjà la bonne prise de raquette. Avec un cours par semaine, elle progresse et prend beaucoup de plaisir à jouer. « Je joue parce que j’aime bien jouer avec les balles ». Au fil de son histoire, le club a vu passer des grands noms comme Geneviève Domken Bernard Mignot ou encore Simon Beaupain. Des talents heusytois qui font figure d’exemple à suivre pour les plus petits. Qui sait, certains rejoindront peut-être cette liste dorée dans quelques années. 


Sur le même sujet

Recommandations