Xhoffraix: quand des Borders Collies rencontrent des moutons

par
|

L'association BorderLineCollie, basée à Xhoffraix, qui a pour mission de venir en aide aux Border Collies, chiens de berger par excellence, propose aussi des formation aux chiens de troupeaux. De quoi canaliser l'énergie des Border tout en les éduquant dans le respect.

Les Border Collies sont des chiens de berger par excellence, ils ont ça dans le sang, cette protection innée, du troupeau, mais aussi de la « meute », composée de la famille qui a le plaisir d’accueillir un tel chien en son sein. Alors, pour développer leurs compétences, tout en améliorant leur éducation, l’association BorderLineCollie, active aussi dans la protection de la race, notamment via de nombreuses adoptions, propose aussi des stages de chiens de troupeaux. C’était encore le cas ce dernier week-end, à Xhoffraix.

La 1ère chose à prendre en compte, c’est l’excitation des chiens, qui n’ont pas encore l’habitude des moutons. C’est pourquoi Yo, l’expert australien, s’échine dans un 1er temps à apaiser quelque peu ces boules de poils et de nerfs. Ensuite, c’est un exercice assez impressionnant, dans l’enclos, pour ces débutants. « Faire entre un chien dans un cercle ou un enclos, s’il n’est pas calme, le chien va monter en pression, les moutons vont courir, ce sera donc plutôt le taïaut », sourit Nathalie Tixhon-de Spa, responsable de l’association BorderLineCollie. « Ici on travaille justement avec un Australien, qui a des connaissances fabuleuses sur les animaux et le chien. C’est vrai que le Border spécifiquement a besoin d’éducation pour pouvoir justement travailler aux moutons et surtout qu’ils soient bien dans leur tête. Il y a beaucoup de chiens qui ont de gros problèmes parce que les gens ne les comprennent pas, en fait. » 

Bien dans sa tête, bien dans ses pattes

Mais après les quelques conseils de base et la démonstration de l’expert australien, les Border Collies débutants se transforment, littéralement, devant des maîtres impressionnés par les progrès extrêmement rapides de leur toutous poilus. Comme Marvel, 13 mois, qui fait légitiment la fierté de ses propriétaires. « En fait on ne reconnait plus notre chien. Chaque fois qu’on vient ici travailler avec les moutons, avec Nathalie, on retrouve un chien calme, paisible, et on sent qu’il apprécie vraiment le travail. Et on s’est rendu compte très vite aussi qu’ils sont demandeurs. Quand on reste inactif, c’est lui qui vient chercher, il est vraiment en attente d’avoir une consigne », souligne Véronique Grégoire, la maîtresse de Marvel, qui résume bien ici le caractère propre aux Border Collies, chiens attachants s’il en est, mais qui débordent d’énergie, à canaliser. On précisera que ce stage se fait bien entendu avec des moutons habitués à être guidés par les chiens. Tout dans le respect des animaux eux-mêmes, philosophie de base, mais essentielle, pour que tant les maîtres, les moutons mais aussi les chiens soient bien dans leurs corps, leurs têtes et dans leurs pattes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

À Verviers, la clinique vétérinaire AniCura ADK participe à une campagne de dons de sang pour animaux. En Belgique, 6 chiens et chats sur 10 ayant besoin d'une transfusion ne peuvent être pris en charge rapidement faute de sang disponible.
Image
Les agriculteurs en colère contre la pub Gaia

Les agriculteurs en colère contre la pub Gaia

GAIA frappe une nouvelle fois fort avec une campagne qui ne laisse personne indifférent. L’association de défense des droits des animaux s’attaque cette fois aux pratiques de l’industrie laitière en Belgique à travers un spot choc qui suscite la polémique
Image
Des écoliers découvrent la ferme Zander… du sol à l’assiette

Des écoliers découvrent la ferme Zander… du sol à l’assiette

50 élèves malmédiens ont pu visiter les coulisses de la ferme Zander à Lasnenville. Objectif : leur faire découvrir le quotidien d’une exploitation agricole et l’origine des aliments qu’ils retrouvent chaque jour dans leur assiette.
Image
Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Après plusieurs mois de piégeage intensif contre le frelon asiatique, les spécialistes demandent aux citoyens de retirer leurs pièges dès le mois de juin afin d’éviter des impacts sur d’autres insectes.
Image
Lierneux : protéger ses animaux avec des produits naturels

Lierneux : protéger ses animaux avec des produits naturels

À Lierneux, Annick Hartz exerce un métier encore peu développé en Belgique : l’aromathérapie et naturopathie pour animaux. Pourtant, certains produits naturels qu’elle conçoit peuvent remplacer des produits de synthèse.
Image
Mise au vert!

Mise au vert!

Immersion à Stavelot, dans une jardinerie pas tout à fait comme les autres. Mise Ô Vert mise sur le circuit court , entre production locale et respect du vivant. Un projet qui dépasse le simple jardinage et interroge notre manière de consommer.
Image
Xhoffraix: les élèves en visite très fleurie aux Cultures du Raideu

Xhoffraix: les élèves en visite très fleurie aux Cultures du Raideu

Passer une demi-journée d'école dehors, dans un champ de fleurs, c'est l'expérience vécue par des élèves de l'école communale des Grands Prés de Malmedy, en visite très active aux Cultures du Raideu, à Xhoffraix.
Image
Donner ses pommes de terre pour ne pas les jeter

Donner ses pommes de terre pour ne pas les jeter

Aujourd'hui, les producteurs de pommes de terre traversent une crise sans précédent. Leurs hangars abritent toujours une grande quantité de production qu'il n'arrive pas à vendre. Alors certains ont pris la décision de donner. A Malmedy notamment.
Image
Des fleurs à couper près de chez vous !

Des fleurs à couper près de chez vous !

Les fleurs coupées vendues chez nous viennent souvent de loin. Depuis plusieurs années, les champs de fleurs à couper soi-même se multiplient chez nous. Focus sur "Les P'tits Champs Fleuris" de Sandrine Fransen !
Image
Ce Jalhaytois sculpte des animaux au départ de déchets métalliques

Ce Jalhaytois sculpte des animaux au départ de déchets métalliques

Cédric Collard sculpte des animaux au départ de déchets métalliques qu'il trouve ici et là. Une façon pour le Jalhaytois de souder ses deux passions. Il expose avec Marine Counet au Centre culturel de Theux jusqu'au 28 avril.
Image
Sourbrodt: les Border Collie au travail!

Sourbrodt: les Border Collie au travail!

Le Border Collie est une race née à la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre. Son instinct naturel le pousse à mener les troupeaux de moutons. Et à ce titre, des passionnés ont participé aux championnats de Belgique qui avaient lieu ce week-end.
Image
Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

À Saint-Vith, le pôle de compétitivité agroalimentaire wallon, Wagralim, a présenté au Ministre Jeholet les résultats de son étude sur les biotechnologies agroalimentaires comme levier de compétitivité industrielle en Wallonie et en Europe.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.
Image
Xhoffraix: transhumance des moutons dans les rues du village

Xhoffraix: transhumance des moutons dans les rues du village

Evénément très montagnard ce samedi après-midi dans le village de Xhoffraix, situé il est vrai sur les hauteurs de notre pays. Une transhumance dans les rues du village, avec troupeaux de chèvres et de moutons, encadrés par des chiens de troupeaux.