Welkenraedt : les camions frigos ciblés par les agriculteurs

par
|

Le monde agricole a une nouvelle fois crié sa colère ce vendredi. Plusieurs actions de blocage ont été mises en place. Dans notre région, la plus importante d’entre elles était organisée sur la E40, à hauteur de Welkenraedt en direction de Verviers. Un barrage filtrant qui ciblait principalement les camions.

Plus d’une vingtaine de tracteurs disposés sur l’autoroute à hauteur de Welkenraedt avec pour conséquence une circulation au compte-gouttes, les agriculteurs ont à nouveau manifesté leur mécontentement aujourd’hui. Une action de protestation mais aussi de sensibilisation. « Le but n’est pas d’embêter les citoyens mais plutôt de contrôler les camions frigos qui transportent des produits alimentaires venant de l’extérieur de l’Europe », explique Thomas Steffens, agriculteur.

 

Principalement visés par l’opération donc les poids-lourds frigorifiques. Quelques instants plus tard, celui-ci est arrêté et prié de se ranger sur le côté. Sa destination et le contenu de sa cargaison ne plaisent pas du tout au agriculteurs. « C’est un camion qui va livrer un supermarché Lidl. Nous l’avons arrêté sans savoir ce qu’il transportait. Une fois les portes ouvertes, nous avons constaté que c’était notamment de la viande industrielle. Cela va à l’encontre de notre volonté de produire des aliments sains. », nous dit Dorian Locht, agriculteur et membre de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA).

 

"L’action d’aujourd’hui est un avertissement mais si rien ne bouge dans les prochains jours, ça sera un blocage total. On les fera plier"

 

Le message des acteurs du monde agricole est clair : l’heure n’est pas à la résignation. Le combat se poursuit. Et se poursuivra tant qu’il n’y aura pas eu des avancées concrètes. « Il faudrait agir maintenant. C’est bien beau les paroles mais il faut agir. Nous avons l’impression que les politiciens se servent de nous et surfent sur la crise agricole en vue des prochaines élections. » précise Thomas Steffens. « Nous voulons des actes et des écrits. L’action d’aujourd’hui est un avertissement mais si rien ne bouge dans les prochains jours, ça sera un blocage total. On les fera plier ».

 

D’autres actions ont été menées en Province de Liège. A l’échangeur de Loncin sur la E40 à hauteur de Saint-Vith.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

La mobilisation se poursuit après la nouvelle colère des agriculteurs qui s’est exprimée hier dans les rues de Bruxelles. Y compris jusqu’au conseil communal de Thimister-Clermont qui, dans la soirée, a voté unanimement une motion de soutien aux agriculteurs.
Image

Vincent Schyns : « Le circuit court c’est le plaisir du goût »

Eléveur et producteur laitier à Bilstain, Vincent Schyns est aussi président de la coopérative Terre d’Herbage, une coopérative active sur notre arrondissement et qui fait le lien direct entre producteurs et consommateurs.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.