La commune de Waimes a décidé de ne pas instaurer de taxe sur les mâts, pylônes ou antennes de télécommunication pour les années 2025 à 2027.
La décision a été prise à l’unanimité lors du conseil communal de ce mardi soir, dans le cadre de l’accord régional « Tax On Pylons III », qui vise à faire de la Wallonie une « Giga Région », plus connectée et mieux couverte en très haut débit. En signant cet accord, la commune renonce volontairement à une taxe — qu’elle ne percevait déjà pas — afin de bénéficier d’un soutien financier régional. Ce soutien devrait permettre d’améliorer la couverture réseau, notamment dans les zones actuellement mal desservies. « En théorie, 5 à 10 antennes sur le territoire communal auraient pu être concernées par une taxation, avec des rentrées à la clé. Mais dans les faits, cette taxe n’était pas appliquée », précise l’échevin des Finances, Sean Noël.
L’opposition Waimes Avenir a toutefois tenu à rappeler que certains endroits de la commune souffraient toujours d’une couverture mobile insuffisante. Un constat que cet accord pourrait enfin contribuer à corriger.
Sur le même sujet
Recommandations
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus