La commune de Waimes a décidé de ne pas instaurer de taxe sur les mâts, pylônes ou antennes de télécommunication pour les années 2025 à 2027.
La décision a été prise à l’unanimité lors du conseil communal de ce mardi soir, dans le cadre de l’accord régional « Tax On Pylons III », qui vise à faire de la Wallonie une « Giga Région », plus connectée et mieux couverte en très haut débit. En signant cet accord, la commune renonce volontairement à une taxe — qu’elle ne percevait déjà pas — afin de bénéficier d’un soutien financier régional. Ce soutien devrait permettre d’améliorer la couverture réseau, notamment dans les zones actuellement mal desservies. « En théorie, 5 à 10 antennes sur le territoire communal auraient pu être concernées par une taxation, avec des rentrées à la clé. Mais dans les faits, cette taxe n’était pas appliquée », précise l’échevin des Finances, Sean Noël.
L’opposition Waimes Avenir a toutefois tenu à rappeler que certains endroits de la commune souffraient toujours d’une couverture mobile insuffisante. Un constat que cet accord pourrait enfin contribuer à corriger.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt