La Belgischer Rundfunk, la BRF, célèbre ses 80 ans. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont marqué l’événement par une visite ce mardi à Eupen. Une reconnaissance importante pour la radiotélévision publique germanophone.
Ce n’est pas tous les jours qu’une visite royale a lieu au sein d’un média. Pour les 80 ans de la BRF, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont pu visiter cet unique média audiovisuel public germanophone. Une reconnaissance indispensable. « Pour nous, c’est un honneur immense aujourd’hui d’avoir pu accueillir le couple royal pour marquer les 80 ans de la BRF. C’est un signe de reconnaissance pour la BRF, pour nos collaborateurs, pour nos auditeurs, mais aussi, je dirais, pour l’ensemble de la communauté germanophone, parce que nous fédérons cette communauté depuis 1945, depuis la première émission en langue allemande », explique Alain Kniebs, le directeur général de la BRF.
Au fil des décennies, le rôle de la BRF est resté le même : informer en allemand en Belgique et au-delà des frontières grâce aux trois chaînes de radio, à une offre télévisuelle et à un site internet. Mais aujourd’hui, l’avenir se complique, comme pour tous les autres médias publics. « Notre dotation a été gelée, comme celle de la RTBF par exemple. Donc, nous sommes en train d’établir un plan d’économie pour l’année 2026. Un plan d’économie qui devra à la fois nous permettre de supporter les coûts supplémentaires, liés notamment au personnel et aux frais généraux, et d’investir dans les canaux du futur, dans tous les médias numériques », ajoute encore le directeur général.
Une nouvelle dynamique qui s’accompagne aussi de défis. « Comment les gens vont-ils utiliser les médias ? C’est la grande question, parce qu’on travaille évidemment en radio depuis longtemps, en télévision et sur les médias en ligne, mais savoir comment les jeunes vont encore utiliser les médias dans le futur est très important. Il ne faudra pas être largué », précise le rédacteur en chef, Stephan Pesch.
Dans les studios et la rédaction, le roi et la reine ont pris le temps de dialoguer avec les journalistes et techniciens présents, tout en se prêtant au jeu de la présentation. Cette visite royale a mis en lumière la BRF, petite par sa taille, mais indispensable pour la diversité linguistique et culturelle de la Belgique
Sur le même sujet
Recommandations
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité