La ville de Verviers se dote d’un dispositif inédit : une sirène mobile capable de diffuser messages et alarmes en temps réel. Elle a pour objectif de renforcer la sécurité et d’habituer la population à réagir en cas d’urgence.
La ville de Verviers vient de franchir une étape importante dans sa politique de sécurité civile avec l’arrivée d’un nouveau système d’alerte : une sirène mobile. Pour la première fois, elle a parcouru les rues de la ville dans le cadre d’une phase de test grandeur nature. « Cette sirène permet de diffuser un message, soit une alarme – imaginons qu’une situation d’urgence survienne durant la nuit – cela permet de réveiller la population et de l’inviter à s’informer. Nous pouvons également diffuser un message préenregistré sur un incendie, un risque d’inondation ou tout autre danger, ou encore enregistrer un message en temps réel selon l’urgence en cours », explique Adrien Demazy, coordinateur du PLANU de Verviers.
Un dispositif issu des leçons des inondations de 2021
Cet investissement découle directement des leçons tirées des inondations de 2021. Si la sirène peut sembler un outil d’un autre temps, elle reste efficace lorsque les moyens modernes de communication montrent leurs limites, comme des smartphones déchargés ou des réseaux saturés.
« Nous avons deux sirènes : l’une est basée aux ateliers communaux, l’autre chez les pompiers. Même si un site est touché, nous disposons d’une réserve. Le dispositif peut être installé sur tout type de véhicule, qu’il soit privé ou trouvé ailleurs, ce qui le rend extrêmement polyvalent. Il peut servir pour une petite crise, par exemple indiquer un point d’alimentation en cas de fuite d’eau dans un quartier, comme pour une catastrophe majeure, y compris nucléaire. Tihange n’est finalement pas si loin », détaille Maxime Degey, bourgmestre de Verviers.
Un test grandeur nature et une culture du risque
La sirène mobile émet un signal à 90 décibels et à 360°. L’objectif de cette phase de test est de familiariser la population au dispositif et de rappeler l’importance de développer une culture du risque.
« On l’a bien vu lors des inondations de 2021, qui ont touché toute la vallée de la Vesdre et au-delà. Même si nos moyens sont performants, ils peuvent être dépassés. Nous voulons responsabiliser chaque citoyen pour qu’il puisse se protéger au maximum », conclut Adrien Demazy.
Verviers, première ville wallonne
Avec cette sirène mobile, Verviers devient la première ville wallonne à disposer d’un dispositif combinant alerte immédiate et communication directe avec la population, un outil polyvalent pour faire face à tous types de situations d’urgence.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité