Une marche contre le racisme et les discriminations avait lieu ce mercredi après-midi. Elle était organisée par différentes associations et reliait Verviers à Dison. Entre 200 et 300 participants étaient présents selon la police.
Il y a un peu plus de 40 ans, en 1983, une marche historique contre le racisme partait de Marseille pour rallier Paris, marquant un tournant dans la lutte contre les discriminations en France. Aujourd’hui, cet esprit de mobilisation continue d’inspirer. Chez nous, une marche citoyenne plus modeste celle-ci mais avec le même objectif était organisée cette après-midi à l'initiative de plusieurs associations. Elle reliait Verviers à Dison et ce, dans le cadre de la 11e édition du Festival de l’Interculturalité.
"On veut une justice sociale"
Sous l’auvent de la Place Verte, une foule engagée, des pancartes levées, des voix qui résonnent. Avant même de marcher, les discours, les témoignages et les chants posent le ton de cette après-midi : non aux discriminations, oui à l’égalité.
"On voit que les discours de haine, les discours qui divisent, les discours racistes se banalisent et se renforcent. Se rassembler et montrer qu'on n'est pas d'accord avec ça, c'est important", déclare Virginie Fyon, coordinatrice de l'asbl « La belle diversité ».
"On veut un gouvernement plus juste, une justice sociale. On veut que des personnes sans papiers puissent avoir des droits. On veut que des personnes qui demandent la protection internationale puissent l'obtenir", ajoute Margaux Schrooten, chargée de projets au CRVI.
Des témoignages forts
Après ces prises de parole marquantes, le cortège s’élance à 14h30 en direction de Dison. Entre 200 et 300 personnes, selon la police, avancent ensemble, unies par une même volonté. Au sein du cortège, les histoires se croisent. Des témoignages forts, qui rappellent à quel point les discriminations marquent encore les quotidiens. "Que ça soit au travail, dans les milieux sportifs, c'est partout. C'est minime mais c'est subtile", nous confie l'un des participants d'origine africaine. "On me demande souvent pourquoi j'aime les femmes et moi j'en ai marre de répondre à cette question. Il est temps que les comportements changent", insiste une des participantes.
De Verviers à Dison
Le cortège poursuit sa route vers Dison, mais bien plus qu’un trajet physique, c’est un message qui continue à avancer. Une mobilisation qui ne s’arrête pas à cette journée, mais qui doit résonner dans les consciences et dans les actes du quotidien.
De Verviers à Dison, la lutte contre le racisme et les discriminations est un combat de tous les jours. À travers cette mobilisation, citoyens et associations ont réaffirmé leur engagement pour une société plus juste et plus inclusive.
Sur le même sujet
Recommandations

Assuré de participer au tour final, le Stade Verviétois plie face à Habay-La-Neuve (0-1)

École communale d’Ensival : les travaux ont démarré !

Hugues Hamelynck, prof de la Star Ac’, a séduit Verviers avec son spectacle "Un faux air de…"

"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

Le Royal Hockey Club de Verviers devrait obtenir un subside d'1 million pour rénover ses installations
