Il n’y aura pas de centre administratif à Spa. La Ville a en effet présenté un nouveau projet ce jeudi midi. S’il s’inscrit toujours dans le cadre de plan de relance de la Wallonie, il ne concerne plus les services de l’administration communale qui resteront hébergés à l’Hôtel de Ville. La priorité étant désormais le CPAS.
Le pôle administratif regroupant les services de la Ville et du CPAS ne verra pas le jour. Les raisons principales : l’ampleur du projet et l’obligation de le mener à bien pour mars 2026 mais et surtout son impact financier. Il aurait coûté 13 millions d’euros dont 9 millions de part communale. « Avec ce nouveau projet, la part communale est beaucoup plus raisonnable puisqu’elle est de l’ordre de 2.339.000 €. De plus avec ce délai obligatoire de finalisation du projet pour mars 2026, il ne faut pas que ce soit un trop gros bâtiment. Il est important de pouvoir le réaliser pour la date ultime », explique la Bourgmestre Sophie Delettre.
Pôle social
Si le projet a été revu, plus réaliste aux yeux de la majorité, le lieu lui n’a pas changé. D’ici mars 2026, le site de la rue Hanster accueillera un tout nouveau bâtiment. Il sera prioritairement dédié à l’accompagnement social au sens large du terme. « C’est un pôle social puisqu’on y retrouve le CPAS mais aussi des associations actives sur le terrain des enjeux sociaux. » souligne la Président du CPAS Alda Gréoli. « Notre volonté est qui tout qui franchira les portes du futur bâtiment se sente accompagné dans toutes une série de domaines qui relèvent des politiques sociales en général ».
Accueil extra-scolaire
Autre futur résident du nouveau bâtiment, l’Accueil Temps libre actuellement hébergé dans les locaux de la crèche Boulevard Chapman. « Dans le cadre du plan cigogne, nous avons obtenu 14 places d’accueil supplémentaires pour notre crèche. Nous devons donc réorganiser l’occupation des locaux du boulevard Chapman. Car ce bâtiment accueille aussi l’accueil extra-scolaire, plus connu sous le nom de Récréa-Spa. Du coup, nous allons profiter de l’opportunité qu’offrira ce nouveau bâtiment pour y déménager le service de l’accueil extra-scolaire. Cela libèrera de l’espace pour la crèche et pour accueillir les nouveaux enfants dans de bonnes conditions », précise Charlotte Guyot-Stevens, l’Echevine de la Petite Enfance et de la Famille.
Dans un premier temps, le bâtiment bleu de la rue Hanster sera démoli, tout comme par la suite les locaux de l’actuel CPAS. La Chapelle Saint-Charles sera elle conservée. Quant aux services de la Ville, ils resteront à l’Hôtel de Ville qui lui aussi bénéficiera de rénovation, dans le but notamment d’améliorer ses performances énergétiques. (M.L.)
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025