26 ans, c’est le temps qu’il a fallu pour que le chantier de la place Saint Georges à Limbourg débute enfin. Et comme on dit, mieux vaut tard que jamais, c’est vrai. "On est évidemment très content de voir ce chantier débuter car c’était un très vieux dossier. La place a été classée au patrimoine et 1993 et le but par le classement c’était de restaurer l’ensemble du patrimoine. J’y travaille depuis 200! mais les travaux ont commencé dans de bonnes conditions. Le chantier peut être serein et en plus on a reçu presque 90% de subsides donc c’est exceptionnel pour une ville comme la nôtre", explique Valérie Dejardin, bourgmestre de Limbourg.
Une place remise à l’identique
Les difficultés venaient surtout du patrimoine. Car une fois classée, on ne peut plus faire ce que l’on veut. Et dans ce cas-ci la rénovation promet d’être particulière. "C’est complexe car on doit refaire cette place à l’identique. Mais par endroits, il manque de la matière. On a donc dû mettre tout le monde autour d’une table avant de tomber d’accord. Le but c’est de remettre chaque zone de pavés à la même place et pour cela, le travail des ouvriers est d’autant plus important".
Le chantier qui se déroulera en plusieurs phases devrait se terminer dans 285 jours ouvrables. Interdiction pour la ville de dépasser décembre 2022 car dans ce cas, elle pourrait perdre une grosse partie de subsides. Coût des travaux 1 500 000 euros.
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025