Le futur terrain multisports sur le site de la gare à Stavelot a été légèrement revu à la baisse et déplacé. En cause? La découverte d’une conduite de gaz. La Ville de Stavelot en ignorait jusque-là l’existence.
"Pour nous rendre compte de l’emprise du projet, nous nous sommes rendus sur place et notre attention a immédiatement été attirée par deux taques. Nous nous en sommes inquiétés et nous avons interpellé le conseil communal à ce sujet en décembre 2018, indique Jean-Marc Servais, conseil communal de l’opposition CitoyenS. On nous a dit qu’il n’y avait aucun souci, que la conduite n’était pas utilisée. Renseignement pris par ailleurs auprès de RESA (NDLR:Gestionnaire de Réseau de Distribution d’électricité et de gaz), cette conduite est bien en fonctionnement et alimente le centre-ville. Du coup, le projet a dû être modifié".
Coût du lifting? 500.000 euros
Les conseillers communaux CitoyenS regrettent de ne pas avoir été entendus à l’époque mais aussi la manière de construire le projet: "Pourquoi ne pas avoir pensé le projet directement dans sa globalité et prendre le temps en concertation avec les riverains, les stavelotains à la place d’imposer une seule vision du projet? On devrait recevoir 150 000 euros de subsides mais le projet arrivera presque à 500 000 euros fini et Stavelot devra payer la différence!"
De son côté, la majorité se justifie: Elle avait bien pris ses renseignements auprès d’Infrabel, propriétaire du site qui le lui a concédé par bail emphythéotique. Infrabel n’avait connaissance d’aucune conduite. "RESA nous a prévenus une fois le projet entièrement finalisé, indique Elisabeth Guillaume, échevine de l’Aménagement du territoire de Stavelot (LB). Alors plutôt que de pleurer sur le lait versé, on a tenté de trouver un arrangement. Le terrain sera légèrement réduit et les barrières qui l’entourent seront amovibles pour permettre à RESA d’accéder à la conduite de gaz".
Le cahier des charges vient d’être finalisé. Le marché doit encore être attribué. L’aménagement de "l’aire de la liberté" avec ce terrain multisports, une plaine-de-jeux, des pistes de pétanque et une aire de repos devrait être terminé fin 2020. (Au.M)
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025