A Theux, le projet de nouveau quartier à créer sur l’ancien terrain de football, avenue Reine Astrid, est reparti pour un tour. Une deuxième enquête publique vient d’être ouverte après une première à l’automne dernier. Le Service local d’incendie a en effet demandé une modification du projet, avec la création de voiries qui assurerait son accès à chacun des immeubles. Le promoteur, le Bruxellois Alain Mond, en a profité pour tirer des leçons du premier round.
Personne ne conteste l’urbanisation de ce site au centre d’une ville et qui répond à une forte demande de logements mais Ecolo, dans l’opposition au conseil communal, voit dans ce nouveau projet une occasion ratée de construire un éco-quartier. En ligne de mire, un espace consacré davantage aux voitures qu’aux piétons, et donc qui met en péril la sécurité et la convivialité du lieu, mais aussi l’installation d’énergies renouvelables trop peu nombreuses et déjà dépassées.
Rien ne serait encore joué. Avec cette nouvelle enquête publique, riverains et habitants de Theux, mais aussi la Commission communale consultative d’aménagement du territoire, la CCAT, vont à nouveau pouvoir se faire entendre avant que le collège communal ne prenne une décision. Celle-ci est attendue dans quelques mois, à la fin du printemps. (B. Lousberg)
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025