Dans sa hotte, le Père Noël est venu déposer un beau cadeau au pied du Grand Théâtre : un certificat de patrimoine. C’est le document administratif dont on a besoin pour déposer un permis d’urbanisme lorsqu’on touche à un bâtiment classé ou inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel comme l’est le Grand Théâtre. C’est aussi la récompense de deux ans de travail synthétisé dans un document de 700 pages ! Et qui va jusque dans les moindres détails. " A la fois, ce sont de grands éléments comme le percement de la façade arrière pour créer l’annexe mais aussi le vitrage, la structure des châssis, les portes anciennes qui devront être résistantes au feu, les luminaires, les murs, les teintes d’origine à retrouver, les plintes... Jusqu’aux interrupteurs qui ont dû faire l’objet d’une validation! ", insiste Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture.
Une restauration comme en 1892 !
Si le certificat de patrimoine se limite aux parties classées, la future annexe qui sera adossée à l’arrière du Grand Théâtre est intégrée dans la réflexion. Mais surtout, le Grand Théâtre sera rendu dans l’état qui était exactement le sien… en 1892 ! " Le bâtiment sera rénové comme exactement le jour de son inauguration il y a plus de 130 ans !"
Avec ce certificat du patrimoine, la Ville de Verviers va pouvoir déposer la demande de permis auprès de la Région wallonne dans les 30 jours. Après quoi il s’agira de construire le projet culturel autour du Carrefour des musiques qui est à l’origine de la restauration du Grand Théâtre. " 2021 sera encore consacrée à des travaux de type administratif. J’espère que 2022 permettra de débuter les premiers travaux. Mais il faudra inscrire le Grand Théâtre au budget extraordinaire dès 2021. Il reste des étapes administratives à frabchir. Le message politique doit être fort", insiste Jean-François Chefneux.
Avec un démarrage des travaux début 2022, on peut espérer voir le Grand Théâtre restauré pour 2025. Il est fermé depuis juillet 2015. 5 ans déjà... (Manu Yvens)
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025