La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

par
|

Cela fait quelques semaines maintenant que les choses bougent dans le centre de Thimister, sur le site de l’ex-usine Ruwet. Un site voué à être complètement transformé dans le cadre du Masterplan qui a débuté voici 5 ans déjà. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un bâtiment à mettre à terre.

Cela fait plusieurs mois déjà que le site de la cidrerie Ruwet est complètement fermé et sécurisé. L’ancienne entreprise qui a commencé ses activités  au coeur de la commune de Thimister en 1898, fait partie de l’histoire du village depuis tant d’années.  Mais ce chapitre sera désormais bientôt clos. La démolition des différents bâtiments est déjà presque terminée. « Pour nous, c’est une étape d’un long processus qu'on a initié en 2019, avec la réalisation d'un Masterplan réalisé par le bureau Pluris et plusieurs rencontres participatives avec les citoyens. C'est un peu la première étape qui va faire table rase du passé. Sans cela, on ne pouvait pas se projeter sur l'avenir et le futur projet qui est toujours dans les cartons », explique Julien Bonnivert, l’administrateur délégué HJO Real Estate.
Un projet qui demandera encore du temps. Un seul bâtiment est encore à démolir, s’ensuivra le triage des gravats puis le concassage qui permettra à certains matériaux d’être réutilisés.
Un permis unique déposé en mai
Mais  pour HJO Real Estate, nouveau propriétaire du site, les prochaines étapes seront cruciales pour arriver au produit fini, soit 184 logements au centre du village.  Après une grosse phase de curage puis de déconstruction, les procédures officielles pourront enfin débuter. « On a aussi obtenu, via le ministre Borsus, la réaffectation du site en zone SAR (à réaménager), qui permet de déposer un permis unique sur lequel on va intégrer toute notre réflexion du projet avec la création de voiries et le projet architectural. Ce permis unique sera déposé à partir du mois de mai avec le projet de quartier en première phase sur la zone sud du site. S'ensuivra une procédure qui durera +/-140 jours avec des enquêtes publiques où les citoyens auront encore l’occasion de s’exprimer sur le projet et nous espérons pouvoir obtenir les premières autorisations pour la fin de l’année », ajoute encore le propriétaire des lieux.
La première pierre pourrait alors être posée pour ce projet qui devrait comporter 60 maisons et 124 appartements sur les 4,7 hectares de cet immense terrain. La revitalisation du centre de Thimister est donc bien en route. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

La Commission Locale du Développement Rural d'Aubel a pu prioriser plusieurs de ses projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la réaffectation du site de l'ancienne école de l'Etat. Une école qui devrait bientôt être démolie pour y construire du logement à destination des jeunes aubelois.
Image
Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Proposer des logements de qualité et accessibles à tous, voici un défi important pour les pouvoirs publics et notamment pour les communes. A Limbourg, un appartement de 3 chambres vient d’être entièrement rénové. Il a été inauguré ce matin. A priori, rien de particulier… or, ce projet immobilier, à finalité sociale, a pu se concrétiser grâce à un partenariat innovant qui rassemble des acteurs publics et privés.
Image
Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

La place de Thimister sera, dans un peu plus d’un an, totalement métamorphosée. Au-delà, du nouveau visage que le village s’apprête à prendre avec le Masterplan du site de la cidrerie Ruwet, c’est un nouveau projet qui doit, selon les autorités, lui aussi, embellir le centre du village. Il répond d'ailleurs à l'appel à projet "Coeur de village" de la région wallonne.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Vers une extension du hall omnisports à Stavelot

Vers une extension du hall omnisports à Stavelot

Bonne nouvelle du côté de Stavelot, et plus particulièrement pour les utilisateurs du hall omnisports des Bressaix. La reconnaissance de l’Opération de Rénovation urbaine du quartier « du Centre » à Stavelot va permettre aux autorités de bénéficier d’un subside de plus de 8 millions d’euros.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.
Image
Zoning de Stembert: Terrac acceptera un permis partiel

Zoning de Stembert: Terrac acceptera un permis partiel

Il y a quelques semaines, Terrac, la société jalhaytoise de terrassement et démolition, affirmait abandonner l’idée d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Malgré ces affirmations, les riverains émettent toujours des doutes quant à la véracité des propos. Longtemps resté silencieux, le gérant de Terrac et son porte-parole veulent, aujourd’hui, s’expliquer.
Image
Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Image

Verviers : l’Hôtel de Biolley, futur pôle muséal… en 2029

A Verviers, cela fait plus de 20 ans que l’on parle de l’avenir de l’Hôtel de Biolley. Si l’on sait déjà qu’il accueillera l’ensembles des collections des musées de la ville, devenant ainsi un véritable pôle muséal, le dossier concernant sa rénovation vient de connaître un coup d’accélérateur.
Image
Thimister se débarrasse de son vieux matériel scolaire

Thimister se débarrasse de son vieux matériel scolaire

Des bancs, des chaises et même des tableaux verts. La commune de Thimister se débarrasse de son ancien matériel scolaire. Un véritable déstockage pour vider le site de la cidrerie Ruwet qui devra bientôt être démoli.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Après Verviers, la fibre optique débarque à Spa

Après Verviers, la fibre optique débarque à Spa

La fibre optique est déjà présente dans plus de 70 000 habitations. Chez nous, Verviers a déjà entrepris les travaux pour s’y connecter. Aujourd’hui, c’est au tour de Spa de faire un pas vers cette nouvelle technologie plus rapide et moins énergivore.
Image

L'ancienne maison communale de Thimister sera rénovée