À Thimister-Clermont, le chantier de l'aménagement du site de l'ancienne cidrerie Ruwet est revenu sur la table lors du conseil communal d'hier soir. Plus précisément, l'aménagement d'une nouvelle voirie inhérente à ce projet.
C'est l'un des points principaux sur lesquels l'opposition a mis le doigt hier soir lors du conseil communal à Thimister-Clermont. La création d'une nouvelle voirie au sein du projet de logements sur le site de l'ancienne cidrerie Ruwet a suscité plusieurs interrogations au sein de l'opposition, qui a constaté un manque d'études ou un non aboutissement de ces dernières par rapport à la gestion des eaux, considérant dès lors le projet comme démesuré et reposant sur des études techniques incomplètes en l'état actuel des choses.
De son côté, la majorité appuie que de nouvelles études ont été réalisées et qu'un nouveau rapport a été déposé par le bureau d'études Gesplan depuis le rapport d'incidence d'avril 2024. C'est donc une sorte d'imbroglio qui a lieu en ce moment entre l'opposition et la majorité, qui semblent se baser sur deux rapports différents.
Une autre interrogation soulevée par l'opposition concerne l'aspect mobilité, puisque le projet global entrainerait une augmentation de plus de 230 véhicules en plein centre de Thimister.
Bref, des questionnements déjà révélés fin février dernier lors de la clôture de l'enquête publique.
Quoi qu'il en soit, le décret voirie a quand même été voté hier soir, à 13 voix contre 3. L'opposition, qui rappelle qu'elle est pour le réaménagement du site de l'ancienne cidrerie, souhaite maintenant recevoir le nouveau rapport dont parle la majorité.
De son côté, le collège communal a maintenant une période de 60 à 90 jours pour rendre son avis sur le dossier global. Puis ce sera au tour de la fonctionnaire déléguée de se positionner sur ce dossier. Des étapes administratives importantes pour un site central pour l'avenir de la commune.
Sur le même sujet
Recommandations

Quatre ans après les inondations, Pepinster s'est recueilli en se tournant vers l'avenir

La Ville de Verviers remet la main sur les terrains City Mall pour la première fois depuis 2005

Le sens de circulation de la place du Martyr modifié dès demain matin !

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

4 ans après les inondations, les députés font le point sur le terrain

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Thimister championne du taux d'emploi, Dison en queue de peloton

Pas de trains entre Verviers et Liège-Guillemins pendant un mois !

La désignation de la nouvelle directrice de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers ne fait pas l'unanimité
