C’est un mécano de 130 mètres de long qui vient de démarrer à Spa. Un gigantesque puzzle. Chaque colonne de la Galerie Léopold II, partie en fonderie pour être restaurée, doit retrouver sa place initiale. Et il y en 162 colonnes au total...
"Chaque colonne a été forée et taraudée en place, à l’origine, et donc a son propre emplacement, sa propre poutrelle qui vient s’accrocher avec, son propre décor... Donc, toute colonne doit être remise au bon endroit. Si non, on risque d’avoir des problèmes, explique Loïc Muylkens, le conducteur de chantier. Même les petites ornées qui ont été forées en place à l’origine, qui ne peuvent pas interchangées entre colonnes si non, on ne peut pas les replacer".
Avec cette galerie promenoir, le roi Léopold II voulait relancer la cité thermale. Depuis 1878, elle a vu défiler curistes, festivaliers et brocanteurs. Comme on le voit sur ces images d’archives, les années ne l’avaient pas épargnée.
"Les charpentes devenaient très très mauvaises. Il était vraiment temps de modifier ces charpentes. Il y avait plus de 150 ans qu’elles étaient en vie. On devait chaque fois procéder à des réparations donc il était grand temps de faire une restauration complète », soutient Paul Mathy, échevin du Patrimoine de Spa.
Pour reconstituer ce patrimoine exceptionnel wallon, de nombreuses recherches ont été nécessaires. Fini dès lors le vert foncé, la structure en fonte retrouvera son gris-bleu d’origine. Autre changement : ces vases, qui avaient disparu, surmonteront à nouveau chaque colonne. Et puis, il y a le garde-corps, qui a été entièrement reconstitué grâce à des trouvailles inédites lors du chantier.
Cette restauration à l’identique de la galerie a un coût : 7 millions d’euros. Un budget qui comprend aussi le lifting complet du pavillon de la reine Marie-Henriette, à une de ses extrémités. La galerie Léopold II devrait pouvoir accueillir à nouveau le festival des Francofolies dès l’été. L’ensemble du chantier sera lui terminé en mars 2023, soit près de deux ans et demi après avoir démarré.
(Aurélie Michel)
?? Pour voir notre vidéo "Mais elle est où la galerie? Pour avoir vu le Parc de 7 Heures à Spa comme ça, il faudrait avoir plus de 143 ans!" ??
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025