C’est une excellente nouvelle pour la rénovation future du Grand Théâtre de Verviers qui est survenue ce mardi après-midi. En effet, la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), a confirmé que la subvention supplémentaire de 3,5 millions d’euros nécessaire pour la rénovation du bâtiment sera bien accordée. Une réponse qui faisait suite à une question du député Charles Gardier.
"Monsieur le député, lors du conclave budgétaire qui vient de s’achever, j’ai soumis à mes partenaires la programmation budgétaire des travaux relatifs aux infrastructures culturelles pour 2024 et pour les années ultérieures. L’engagement complémentaire de 3 millions et demi pour les travaux du Grand-Théâtre de Verviers, évoqué le mois dernier avec Madame Cortisse, est programmé en 2026. Ce projet est donc bien inscrit dans la programmation physique du SACA des infrastructures non-scolaires", a-t-elle expliqué.
Cela permettra de couvrir en partie les surcoûts liés à la crise de la Covid-19 et à la hausse des prix des matériaux.
En parallèle, dans les mois à venir, au terme de l’analyse menée par son administration, le gouvernement sera alors invité à se positionner sur différentes propositions de subventions culturelles ou sur des accords de principe, selon l’avancement des chantiers, au sein de cette programmation. "La poursuite du subventionnement du projet du Grand-Théâtre de Verviers sera également examiné dans ce cadre-là. Je vous remercie pour votre question", a-t-elle conclu.
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025