Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

par
|

Beaucoup de choses ont déjà changé dans la ville basse d'Eupen depuis les inondations de juillet 2021, mais il reste encore beaucoup à faire. Une carte interactive montre désormais les travaux en cours et ce à quoi pourrait ressembler la ville basse dans quelques années.

Une carte interactive pour suivre l’avancée des travaux de reconstruction de la ville-basse, c’est ce qu’a mis en place la ville d’Eupen. À première vue, cette carte interactive est plutôt banale, mais si on la regarde de plus près, plusieurs emplacements permettent de découvrir, à chaque clics, de précieuses informations, comme l’entreprise en charge des travaux, l’état du chantier, mais aussi quelques photos de ce que le projet deviendra lorsqu’il sera terminé.
Des informations qui pourront guider les Eupenois mais aussi les gens de passage dans cette vaste reconstruction post-inondations. Au total, une vingtaine de projets sont, pour l’instant, visibles sur la carte.
Parmi ces chantiers importants, on retrouve la rénovation et la construction de plusieurs ponts, mais aussi le projet  « Schilsweg ».  « Le quartier sera entièrement rénové. Les travaux devraient durer deux ans et devraient commencer début mai. L'entrepreneur travaillera sur la partie avant de la Scheiblerplatz jusqu'aux vacances d'été. Un bassin de rétention doit y être construit. Il y aura de légères perturbations. Les travaux majeurs auront lieu, eux, après les vacances d’été », explique Michael Scholl, l'échevin des travaux, à nos confrères de la BRF.
Pour rappel, 46 millions d’euros sont investis dans la ville basse d’Eupen grâce aux aides de la Région Wallonne et de la Communauté germanophone, entre autres. Le coût qui reviendra à la ville, lui, n’est pas encore connu. 
Si tout se passe bien et que les délais continuent à être respectés, les travaux dans la ville basse pourraient être terminés dans les trois prochaines années.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Panda Youngsters joueront en D2 ACFF la saison prochaine

Les Panda Youngsters joueront en D2 ACFF la saison prochaine

En s'imposant 1-0 à Sint-Truiden VV, l'équipe des U21 de la KAS Eupen s'est qualifiée pour la D2 de l'ACFF. Après 23 des 26 journées en U21 Pro League, l'équipe de Nicolas Collubry occupe la deuxième place avec 49 points derrière le KVC Westerlo (54 points) et, en tant que meilleure équipe de la partie francophone du pays, ne peut désormais plus être rattrapée par le RWDM (38 points).
Image
L'AS Eupen prête pour les play-down : "Mission difficile mais pas impossible"

L'AS Eupen prête pour les play-down : "Mission difficile mais pas impossible"

C'est le début des play-down en ProLeague. L'AS Eupen joue sa survie en Division 1. Première rencontre ce dimanche après-midi à domicile face à Courtrai. Ce sera sous les ordres du nouvel entraineur Kristoffer Andersen. Faux départ interdit sous peine pour les Eupenois de voir leurs chances de maintien se réduire déjà considérablement.
Image
La KAS Eupen entame la fin de saison avec le duo Andersen-Fèvre

La KAS Eupen entame la fin de saison avec le duo Andersen-Fèvre

La KAS Eupen a engagé Raphaël Fèvre pour gérer l’équipe avec Kristoffer Andersen dans le sprint final de la saison et assurer le maintien en Jupiler Pro League.
Image
Florian Kohfeldt démissionne de l'AS Eupen

Florian Kohfeldt démissionne de l'AS Eupen

Après le match du KAS Eupen contre le Standard de Liège, Florian Kohfeldt a informé l'équipe et les collaborateurs de sa démission immédiate de son poste d'entraîneur principal. Lors d'un entretien avec la direction, il avait demandé à être libéré de ses fonctions pour des raisons sportives et personnelles. La KAS Eupen regrette cette décision, mais respecte son souhait.
Image
Il risque 3 ans de prison pour avoir forcé un barrage policier

Il risque 3 ans de prison pour avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risque pour ça trois ans de prison.
Image
Pepinster : démolir pour mieux reconstruire

Pepinster : démolir pour mieux reconstruire

La commune de Pepinster a été l’une des plus touchées par les inondations meurtrières de juillet 2021. Deux ans et demi après le drame, l’heure est à la reconstruction et aux démolitions de bâtiments. Quel nouveau visage va prendre Pepinster ? Nos invités : • Philippe Godin, Bourgmestre de Pepinster • Sébastien Gailliez, Directeur des Cours d’Eau non navigables • Benoît Moritz, Architecte-urbaniste Bureau d’étude MSA
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Les salariés de Saint-Gobain Eupen toujours sans nouvelle pour leur avenir

Les salariés de Saint-Gobain Eupen toujours sans nouvelle pour leur avenir

En octobre dernier, Saint-Gobain a annoncé son intention de fermer son usine d’Eupen. Depuis lors, et en pleine procédure Renault, les syndicats et les travailleurs tentent de sauver leur place. Mais aujourd’hui encore, ils ont l’impression que l’entreprise n’a aucune intention de sauvegarder l’emploi quelle que soit la manière.
Image
Inondations: la société civile au coeur de la transition

Inondations: la société civile au coeur de la transition

Le Gouvernement et chaque institution régionale, provinciale, communale et inter-communale ainsi que la société civile au sens large ont identifié l’intérêt de mettre en place un « Laboratoire Vesdre » pour assurer le suivi opérationnel des études réalisées suite aux inondations de 2021. Pour explorer ses contours, l’ULiège et l’ULB proposent une série de trois colloques au regard d’expériences similaires dans d’autres contextes afin de faire émerger des pratiques inspirantes en matière de pilotage d’un projet d’une telle ampleur. Pour le deuxième colloque, c’est le rôle de la société civile qui a été abordé. Et ce dernier pourrait s’avérer crucial. 
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations