C’est désormais officiel, la piscine de Theux recevra bel et bien son subside de 465.681€ du Gouvernement Wallon permettant aux travaux de débuter au plus vite.
C’est hier, lors du conseil communal que la bonne nouvelle est tombée. "Philippe Boury nous a annoncé cette superbe nouvelle. C’était une très belle façon de clôturer la soirée", précise Philippe Lemal, conseiller écolo dans l’opposition.
Un dossier à rebondissements
Construite en 1936, la piscine a subi plusieurs transformations au cours des années mais la dernière rénovation digne de ce nom datait des années 90. Il fallait donc y remédier mais cela ne s’est pas fait sans peine.
Alors que le premier projet de rénovation avait été estimé à 800.000 euros avec une promesse de subside pour la moitié, l’estimation s’est avérée incorrecte et avoisinait plutôt les 2.000.000 d’euros. Avec un permis d’exploiter qui devait se terminer le 9 novembre 2020, la rénovation à court ou moyen terme était alors quasi impossible.
Vient alors l’idée de filtration bio pour limiter les coups. Mais là non plus, ça ne passe pas. L’idée n’étant pas reprise dans le premier cahier des charges donnant droit au subside, la commune de Theux doit finalement se rabattre sur son premier projet si elle veut pouvoir entamer les travaux un jour.
Aujourd’hui, grâce à l’accord du subside, le soleil brille à nouveau au-dessus de la piscine de Theux qui sera bel et bien fermée en novembre, mais ... pour la bonne cause.
Recommandations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Vers du neuf à l'ex-couvent de Gensterbloem ?
Projet SWDE à Chôdes : les riverains entendus par le collège communal
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?
Malmedy: cure de jouvence pour la Villa Steisel
Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley
Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais
Etape supplémentaire pour le futur hall omnisports de Verviers
Waimes veut gérer elle-même son développement territorial
Bütgenbach: un village de vacances durable construit par des Verviétois
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025