Une mobilisation à tous les niveaux pour la grève générale du 31 mars

par
|

Les syndicats ont appelé à une grève générale ce 31 mars pour protester contre les projets du nouveau gouvernement fédéral. Pour la FGTB, l'accord gouvernemental est une véritable  "déclaration de guerre" contre l'ensemble du monde du travail.

Ce 31 mars, l’ensemble des travailleurs est appelé à se mettre en grève. Les syndicats comptent bien se faire entendre sur ce qu’ils appellent des pensions dignes, une carrière tenable, un pouvoir d’achat renforcé et des services publics de qualité.  Le projet de société amené par le nouveau gouvernement est selon eux, une catastrophe historique. "L’ensemble des déclarations de politique générale constituent pour nous une remise en question du pacte social de 1944, pacte social qui a été conclu au moment de la guerre par des forces résistantes et qui prévoyait l'organisation d'une sécurité sociale, le développement des services publics, de financer une fiscalité progressive et surtout une démocratie économique et sociale qui donnait une place à la discussion et à la négociation dans les entreprises, dans les secteurs et au niveau interprofessionnel. Et tout ça est aujourd'hui remis en question par ce qui est sur la table au niveau du gouvernement fédéral", explique Daniel Richard, le secrétaire régional Interprofessionnel FGTB Verviers-Ostbelgien

La mobilisation devrait être suivie à plusieurs niveaux. Pour le syndicat socialiste comme pour la CSC, le gouvernement s’est moqué du monde. Ils crient à un véritable catalogue des horreurs. "La coalition Arizona flingue nos droits", s’exclame Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. "Dans sa globalité, l’accord consiste à faire payer l'addition aux travailleurs ordinaires et aux groupes les plus vulnérables. Nos services publics sont menacés en raison des coupes budgétaires annoncées. Notre sécurité sociale risque d’en sortir encore davantage affaiblie. En revanche, on continuer à préserver les épaules les plus solides! "

Tout ce que le gouvernement a pu annoncer concernant les travailleurs n’est pas au rendez-vous selon les syndicalistes. Et ils comptent bien le faire entendre.

Á quoi peut-on s’attendre le 31 mars dans l’arrondissement de Verviers ? 

 

Pour ce lundi, le réseau TEC et la SNCB annoncent de grosses perturbations. La distribution du courrier sera fortement perturbée. Plusieurs administrations locales seront aussi touchées ainsi que des écoles. Dans les hôpitaux, beaucoup de membres du personnel ont signalé qu’ils seraient en grève.
De même, une forte mobilisation est annoncée dans le privé : des entreprises seront carrément à l’arrêt, d’autres tourneront au ralenti, dans les zonings d’Aubel ou des Plenesses ou dans le commerce notamment à Crescend’Eau. A titre d’exemples, des entreprises comme Spa Monopole, Delacre, Corman, Detry, Lovinfosse, Simonis, Depairon, Sulzer, Armacell ou encore 3B Fibreglass et bien d’autres seront paralysées par la grève.

En Communauté germanophone, les bus ne rouleront pas non plus. Des actions de sensibilisation avec distribution de tracts seront menées à Eupen, à Saint-Vith et La Calamine. Une grosse mobilisation dans les hôpitaux de Saint-Vith et Eupen est annoncée. Plusieurs écoles seront fermées, dans d’autres certains cours n’auront pas lieu. La câblerie d’Eupen sera à l’arrêt. D’autres entreprises seront paralysées par la grève comme Hydro Raeren et Eupen, la laiterie Walhorn ou encore Ortis.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
La couche est pleine!

La couche est pleine!

À Verviers, des accueillantes d’enfants à domicile se sont rassemblées pour alerter sur l’avenir de leur métier et des structures d’accueil. Face à des coupes budgétaires, elles craignent des pertes d’emplois et la disparition de centaines de places.
Image
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Ce mercredi 26 novembre 2025 marque la dernière journée de grève nationale. Après les transports lundi et les services publics mardi, le secteur privé de l’arrondissement de Verviers a rejoint le mouvement contre les politiques du gouvernement Arizona.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
Grève dans les transports en commun. Les chauffeurs du privé débrayent !

Grève dans les transports en commun. Les chauffeurs du privé débrayent !

Une fois n’est pas coutume de nombreux chauffeurs du privé ont emboîté le pas à leurs collègues du service public. Résultat : les lignes habituellement épargnées ont été à leur tours perturbées et ce, selon les secteurs et les opérateurs.
Image
Grève dans les transports en commun : le point sur la situation

Grève dans les transports en commun : le point sur la situation

La semaine débute par d’importantes perturbations dans les transports en commun.
Image
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

La colère gronde, de plus en plus, dans les écoles. Après plusieurs actions symboliques cette semaine, la mobilisation devrait être importante mardi 25 novembre pour la marche funèbre programmée à Verviers dans le cadre des trois jours de grève annoncés.
Image
Grève : ce qui vous attend les 24, 25 et 26 novembre dans la région

Grève : ce qui vous attend les 24, 25 et 26 novembre dans la région

Trois jours de grève perturberont transports, services publics, écoles et commerces entre le 24 et le 26 novembre. Voici un aperçu clair des impacts attendus dans l’arrondissement de Verviers.
Image
Notre-Dame Heusy : 26 profs en sursis!

Notre-Dame Heusy : 26 profs en sursis!

À Heusy, les enseignants de Notre-Dame se mobilisent une nouvelle fois. Hier soir, vêtus de noir, ils ont mené une action symbolique pour dénoncer les réformes annoncées dans l’enseignement lors des réunions parents-profs.
Image
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible

Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible

Avant la grève des enseignants programmée le 25/11 prochain, différentes actions symboliques vont se succéder cette semaine. Aujourd'hui, à Herve, les professeurs ont corrigé les évaluations juste devant l'école. Objectif: rendre visible l'invisible.
Image
Les syndicats annoncent trois jours de grève en novembre !

Les syndicats annoncent trois jours de grève en novembre !

Malgré la grève de la semaine dernière, les syndicats estiment ne pas avoir été entendus. Ils prévoient donc, avec l'« appel de novembre », trois jours de grève les 24, 25 et 26 novembre dans les secteurs public et privé.
Image
Daniel Richard : " La FGTB Verviers - Ostbelgien réclame la démission du gouvernement "

Daniel Richard : " La FGTB Verviers - Ostbelgien réclame la démission du gouvernement "

Ce mardi a été proclamé "journée de grève nationale" par le front commun syndical. Notre invité Contrechamp est Daniel Richard, Secrétaire régional de la FGTB Verviers-Ostbelgien.
Image
Mobilisation importante à Verviers pour la manifestation nationale

Mobilisation importante à Verviers pour la manifestation nationale

Ils sont partis tôt ce matin, pancartes à la main. Près de 3000 Verviétois et habitants de la région ont rejoint Bruxelles pour dire non à l’austérité et défendre leurs droits sociaux. Un front commun large, plus vu depuis 10 ans.
Image
95% des médecins en grève au CHC Heusy, 20% au CHRV

95% des médecins en grève au CHC Heusy, 20% au CHRV

A la clinique CHC Heusy, 95% des médecins étaient en grève ce lundi. 20 à 25% des médecins au CHR Verviers. Ils dénoncent les réformes du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Des réformes qu’ils jugent précipitées et non-concertées.
Image
Dons de drapeaux et de bannières pour le "futur" Hôtel de Biolley

Dons de drapeaux et de bannières pour le "futur" Hôtel de Biolley

Après des dons de tableaux, d'argent et de bâtiments, Verviers reçoit cette fois des bannières et drapeaux syndicalistes qui viendront enrichir ses musées. Au travers de cette action, La Rainette souhaite mieux valoriser ce patrimoine trop souvent oublié.