Le parking de l’Acte 6, la discothèque bien connue de Welkenraedt, est un gros fournisseur du tribunal, dira le juge en ouvrant le dossier d’une bagarre qui aurait pu mal très tourner. C’est en effet le 2ème dossier de ce type en 2 jours.
Celui qui a occupé longuement ce matin l’audience du tribunal correctionnel de Verviers concerne deux jeunes gens de 19 et 22 ans à l’époque des faits, le 11 juin 2023. Il est 4 h du matin, une heure où peu de gens doivent sortir « save » de l’établissement, lorsque deux couples dont une femme a eu la sagesse d’être la bobette du groupe, veulent s’en aller. C’est alors qu’ils voient deux énergumènes se dresser devant leur voiture, visiblement dans l’intention d’en découdre. L’un d’eux, Théo (prénom d’emprunt) est originaire de Basse-Bodeux (commune de Trois Ponts) tandis que l’autre, Anthony (idem) vient de Bastogne ( !). C’est ce dernier qui a l’air le plus allumé des deux. Il se met torse nu et prend une attitude belliqueuse face aux deux hommes descendus de la voiture pour voir ce qui se passait. L’un d’eux est policier, et le dit clairement en refusant bien sûr la bagarre, ce qu’à quoi Anthony répondra qu’il est lui-même policier et même boxeur, ce qui se révèlera entièrement faux.
Une simple bagarre entre hommes
S’ensuit une scène évidemment confuse d’échange de coups réciproques, à laquelle mettra fin un témoin qui confirme la version des agressés et que Théo qualifiera par la suite de simple petite bagarre entre hommes. Mais qui est loin d’être finie, puisqu’à la sortie du parking, Théo percute la voiture de la bobette. Volontairement ? Cela n’a pu être établi, mais Théo continue sa route, et aura un peu plus loin, à Henri-Chapelle, un nouvel accident qui lui aurait pu se terminer tragiquement, puisqu’il est transporté en urgence à l’hôpital où ses jours sont déclarés en danger et où il restera deux jours dans le coma. C’est dire son degré d’imbibition !
On était là pour faire la fête
D’ailleurs, à l’audience, il n’a aucun souvenir de la scène, même pas de la raison pour laquelle il a repris sa voiture alors que sa sœur qui habite le coin était prête à venir le reprendre, comme ils faisaient habituellement. Il évoque vaguement une scène de bousculade et de jet de glaçons à l’intérieur, ce que personne n’a pu confirmer. Il se souvient seulement d’être sorti pour aller dormir dans sa voiture, et avoir été agressé gratuitement par deux hommes, alors qu’il n’avait rien fait. « Je ne suis pas un bagarreur, je ne me suis jamais bagarré de ma vie» dit-il sans rien pouvoir expliquer de ce qui s’est passé.
Même refrain de la part d’Anthony, qui avoue avoir beaucoup bu ce soir là, et en avoir peu de souvenir. Il se rappelle seulement être sorti à la recherche de Théo, et d’avoir vu ce dernier à terre, agressé par deux hommes, et être venu à son secours. « Si j’ai retiré ma chemise, c’est parce que celle-ci était déchirée et pleine de sang. On était là pour faire la fête, rien d’autre. Ce n’est pas notre genre de perturber une soirée »
Une erreur de parcours
Ce n’est pas vraiment la vision qu’en a Mme Zegels, ministère public, qui parle d’une agression gratuite et pas sympathique du tout de la part de deux individus cherchant la bagarre pour des raisons obscures. Elle évoque le casier judiciaire de Théo déjà plombé pour de l’ivresse au volant. Elle réclame 50 heures de travail (ou 5 mois de prison) pour ce dernier, et 90 heures (ou 9 mois) pour Anthony, le plus chaud et provocateur des deux.
Me Waucomont, qui défend Théo, parle d’une erreur de parcours d’un jeune homme qui n’a jamais provoqué d’incident dans une soirée, et qui a un travail comme maçon, et qui a déjà été sanctionné au niveau du roulage, et indemnisé les victimes. Il sollicite pour lui une suspension du prononcé. Même plaidoirie et même demande de la part de la défense d’Anthony. Jugement dans un mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire
Le scandale de la buvette de l'Espoir Minérois enfin devant la justice, 6 ans après !