C’est à nouveau un drame familial à caractère sexuel qui s’est présenté au tribunal correctionnel, où un père de 5 enfants est jugé pour atteinte à l’intégrité physique et incitation à la débauche à l’un d’entre eux, une fillette d’à peine 10 ans !
Aline (prénom d’emprunt) n’a que 10 ans à peine lorsque son père Michel (idem) l’invite à regarder un film porno « pour faire son éducation sexuelle » aurait-il dit. Sa réaction à cette première accusation est fumeuse : « pas du tout, j’ai juste répondu à une question qu’elle me posait, à savoir ce que c’était le clitoris. Je lui ai répondu sans aucune pensée obscène à l’égard de ma gamine ». Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il a mis la main sur son sexe pour lui montrer l’endroit secret.
« Je ne comprends pas pourquoi elle dit ça, c’est pour moi une question sans réponse. J’y pense tout le temps » dit-il en guise de dénégation. Et lorsqu’on lui fait remarquer qu’il a déjà été poursuivi pour exhibitionnisme sur un banc public, il rétorque : « Oh, il y a longtemps, en 2010, j’étais jeune et je ne savais pas à l’époque que c’était interdit. Et ces conversations suspectes qu’on a relevées sur son téléphone ? « Il y a longtemps aussi ». Longtemps ? On en a encore trouvé en 2024. «Ça ne me dit rien » élude-t-il.
Un dossier surréaliste
Une attitude qui laisse Mme Catherine Herman, ministère public sans voix, tant il y a d’éléments accablants dans un dossier qu’elle qualifie de surréaliste. Il y a d’abord ces recherches avec des mots clé tels que « petite fille, viols » et autres du même style. Il y a aussi ces mots lâchés lors de son expertise comme quoi il n’y avait pas de danger qu’il recommence, que Aline n’était pas toute rose dans l’histoire ou encore qu’il est possible qu’elle soit amoureuse de lui»
Et puis il y a aussi la scène impensable du sperme que raconte la gamine, comme quoi il s’était masturbé devant elle, en l’invitant à venir le toucher, ce qu’elle a refusé. Et ce en réponse soi-disant à une question d’Aline sur ce que veut dire le mot sperme. « Tous des détails qu’une gamine de 10 ans ne peut inventer, et d’ailleurs quel intérêt aurait-elle d’accuser ainsi un père qui jusque-là elle adorait » poursuit l’accusatrice. Qui ajoute qu’il y a aussi des messages, curieusement effacés mais que la police a pu restaurer, qui relève du chantage au silence car si elle en parlait, elle allait déclencher une bombe.
Invitation à dormir nue avec lui
Et enfin, il y a ce message incroyable où ce père invite sa fille à venir dormir nue avec lui, un message qui est un hallali pour lui. C’est d’ailleurs ce message qui aura déclenché sa révolte et ses révélations d’abord à une amie, puis à sa mère. Elle réclame donc 40 mois de prison ferme.
L’avocate de la partie civile, Me Legrand, est cinglante elle aussi en soulignant l’absence totale de prise de conscience d’un père sur qui pèse tant d’éléments accablants auxquels il oppose des arguments ridicules. Et de souligner les conséquences pour sa fille qui souffre depuis de troubles anxio-dépressifs, d’une perte d’appétit et de sommeil. Ainsi que pour la mère qui doit désormais assumer seule ses cinq enfants.
Un conflit pour la garde des enfants
Face à ces accusations, l’avocate de Michel oppose un acquittement au bénéfice du doute, car la plainte de la mère survient en plein conflit pour la garde des enfants. Et pourrait bien prendre naissance dans le fait qu’Aline aurait mal vécu la séparation de ses parents, elle qui avait une relation fusionnelle avec son père. Jugement en janvier.
Sur le même sujet
Recommandations
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Un père et son fils ensemble en prison pour trafic de stupéfiants
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme