Le procès mis à charge d’un couple pour abus de confiance et de faiblesse au détriment d’une personne âgée, s’il change un peu de ceux pour drogue ou mœurs, n’en est pas moins exécrable. Il est accusé en effet d’avoir détourné pas loin de 70.000 €.
Rien que le discours de ce militaire de carrière, Freddy (prénom d’emprunt), 52 ans, suspendu de l’armée depuis par mesures disciplinaires, sent l’escroc à plein nez. C’est ainsi qu’il parle longuement de sa connaissance de Paul (idem), un homme qui aurait 78 ans aujourd’hui s’il n’était décédé depuis peu, dans un restaurant de Spa où Freddy travaillait, en noir bien entendu. Une amitié se serait soudée entre eux, au point d’être invité chez Paul avec sa compagne Suzanne, une femme encore plaisante pour son âge, 60 ans !
Un don pour l'achat d'une... Porsche !
Ayant constaté un certain délabrement de sa maison, Freddy lui aurait proposé d’effectuer quelques travaux et son jardin, défrayés en noir bien sûr. Et de prendre Suzanne, par qui Paul aurait été subjugué, comme dame de compagnie pour meubler sa solitude pendant la journée. Une rude besogne, toutefois rétribuée 800 euros la semaine ! Rien que pour lui tenir la main ? Non quand même, il lui fallait aussi faire ses courses, avec bien sûr sa carte bancaire, en lui permettant de se faire quelques plaisirs, sans avoir à se justifier. Des menus plaisirs qui se seraient vite mués en achat de vêtements, de bijoux, de montres, et même d’un frigo, « Il adorait Suzanne, et voulait absolument lui faire des cadeaux » raconte Freddy. Et à lui aussi d’ailleurs, puisqu’un « don » de 8.000 euros, puis de 18.000 euros lui aurait été octroyé pour se permettre l’achat... d’une Porsche ! « J’ai été moi-même ébahi par ce don, mais puisqu’il tenait tant à nous gâter » invoque-t-il.
35 000 euros mystérieusement disparus
Et ces 35.000 euros disparus mystérieusement de son compte, au point qu’il lui restait royalement sur son compte… 350 euros ! « Ca, ce n’est pas moi qui les ai eus » clame Freddy. « Il a dû les mettre dans son coffre, à l’abri de ses filles dont il se méfiait » suggère-t-il. Mais dans le coffre, on n’a rien retrouvé, au contraire de celui de Freddy, où on a trouvé près de 13.000 euros en liquide. Mais comme un bon escroc a réponse à tout, il rétorque : « Ça, c’est de l’argent que j’ai gagné en noir, que je gardais soigneusement de côté »
Suzanne, également prévenue, confirme évidemment les dires de Freddy. « Je l’écoutais, j’étais présente, une compagnie pour lui, et je faisais ses courses, je l’accompagnais où il allait, c’était une sincère amitié entre nous ».
Un téléphone greffé dans sa main
Ce dont on peut plus que douter à la lecture de certains messages échangés dans ce couple, concernant son état de santé, du type « Il est dans le vide, il oublie tout » ou encore « il faut se dépêcher, il n’est plus dans la réalité » . Ce qui n’empêche pas Freddy de prétendre « qu’il était impossible de monter une supercherie avec lui, il avait le téléphone greffé dans la main, et surveillait son compte sans arrêt. » Le ministère public n’en est pas dupe, et préconise deux ans et demi de prison ferme pour chacun d’eux. La défense, surfant sur la notion juridique de l’abus de confiance, réclame leur acquittement pur et simple, alors qu’ils ont déjà effectué cinq mois de détention préventive. Jugement en janvier.
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire
Le scandale de la buvette de l'Espoir Minérois enfin devant la justice, 6 ans après !