Combien de jeunes de notre région représenteront la Belgique au Mondial des métiers à Shanghai en septembre ? La réponse tombera ce soir lors de la proclamation des résultats des Startech’s Days organisés à Marche-en-Famenne.
À l’horizon, le Mondial des métiers de Shanghaï commence déjà à faire rêver. Mais avant d’espérer s’envoler vers la Perle de l’Orient en septembre, les candidats doivent d’abord décrocher leur place. Seule une dizaine d’entre eux y parviendra. Parmi ces aspirants, Noah, 20 ans, représente la coiffure. Le jeune Verviétois s’investit dans un métier où la précision technique rencontre la créativité artistique. « Mes yeux s’illuminent quand je pense à Shanghaï car c’est comme un rêve d’imaginer aller représenter la Belgique là au bout », explique Noah Winand.
En infographie, Loris vise la performance, mais surtout le plaisir de créer et de mettre en valeur ses compétences. « Je suis quelqu’un d’assez créatif et mes idées viennent assez vite. Je suis calme, posé et je ne stresse pas trop. Si j’ai un bon profil ? Il peut peut-être plaire à certains employeurs », reconnaît Loris Mathieu originaire de Xhoffraix.
Bastian, lui, suit un parcours plus atypique. À 20 ans, l’Aubelois cherche à se faire une place dans un métier en pénurie : le soudage. « Je me suis lancé la dedans sans vraiment savoir ce que c’était. De fil en aiguille, j’ai tout découvert. Le soudage est tellement vaste ! Mais ça me plaît vraiment ! C’est un métier passionnant », raconte Bastian Pluymaekers.
Les métiers techniques retrouvent de l’attrait
L’événement a attiré les foules durant trois jours, jusqu’à la visite du Roi Philippe. Mais malgré l’intérêt du public, la désaffection pour les métiers techniques reste ancrée. Une tendance qui aurait toufefois tendance à s’inverser. « Il y a un très grand nombre de métiers techniques et technologiques qui sont extrêmement intéressants et qui ouvrent à des horizons professionnels très variés. Ils sont aussi très bien rémunérés parce qu’avec les tournants numérique et énergétique, ont besoin d’énormément de personnel dans le domaine de la construction par exemple. Ce sont des métiers extrêmement porteurs », insiste Valérie Glatigny, Ministre de l’Education, présente sur le salon à Marche-en-Famenne.
31 métiers représentés
Au total, 31 métiers étaient représentés au WEX de Marche, où une quinzaine de jeunes de la région verviétoise ont démontré leur savoir-faire. Pour certains, Shanghaï semble peut-être déjà un peu plus proche. « J’aime bien la compétition et le challenge mais aussi la conception DAO que j’exerce notamment chez moi. C’est vraiment ce qui me plaît », explique Benjamin Lahaye de Welkenraedt.
« On l’a vu lors des derniers EuroSkills… Il y a de nombreux talents dans notre région et en Wallonie de manière générale. Mais c’est une fierté de voir autant de jeunes de notre région verviétoise présent ici à Marche-en-Famenne », explique Stéphanie Cortisse, Députée MR Fédération Wallonie-Bruxelles.
Reste à savoir qui montera sur le podium : le verdict tombera ce soir, très attendu par les concurrents.
Sur le même sujet
Recommandations
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands
Plus d'élèves sur les bancs de l'enseignement pour adultes
A Thimister-Clermont, on réinvente la filière céréalière
Marc Toussaint : "La formation en alternance est en pleine mutation "
Se former, cela se fait même en hiver pour le secteur de la construction
Deux Malmédiens investissent dans la réhabilitation de la Basilique de Cointe