Leur objectif : décrocher la victoire lors des EuroSkills à Herning ! 24 jeunes Belges de 18 à 25 ans comptent bien briller au 9è championnat européen des métiers. Parmi eux, on compte 4 compétiteurs de notre région.
Les Red Bears, l’équipe belge des métiers, est soudée, motivée et prête à en découdre. Dans quinze jours, elle représentera la Belgique aux EuroSkills à Herning, une compétition européenne qui célèbre les compétences professionnelles des jeunes dans leur métier.
24 Belges, âgés de 18 à 25 ans, dont 4 originaires de notre région, défendront nos couleurs au Danemark. Leur objectif ? Pas seulement participer, mais monter sur le podium. « Ce que nous nous efforçons de faire, c’est vraiment de bâtir avec les experts et les teams leaders une équipe qui fonctionne en équipe c’est-à-dire pas une addition d’individualités où certaines pourraient ressortir davantage que d’autres. Mais c’est vraiment faire en sorte que par cette dynamique d’équipe chacun soit tiré vers le haut quelle que soit sa spécialité. C’est assez « belge » mais c’est dans cet esprit -là que nous travaillons », explique Guibert Debroux, Directeur WorldSkills Belgium.
Ils ne seront pas seuls sur la ligne de départ : plus de 600 compétiteurs, issus de 33 pays et régions d’Europe, s’affronteront pendant trois jours, dans 38 disciplines, allant de la mécanique à la cuisine, en passant par le design, la robotique ou l’aménagement paysager.
Un duo Jalhay-Theux en parcs et jardins
En aménagement parcs et jardins, le duo Louis Lemaître et Mathéo Bebronne revient avec un esprit de revanche. Lors des derniers WorldSkills à Lyon, ils ont raté la médaille pour un seul petit point ! « C’est plus une revanche de se dire qu’on va faire le podium et faire l’Euro pour se dire qu’on va tout donner. On est plus fort que l’an dernier. On sait ce qu’on doit travailler » , expliquent Mathéo Bebronne (Theux) et Louis Lemaire (Jalhay).
Un meilleur résultat encore pour le Thimistérien Pablo Dejardin ?
Il y a un an, Pablo Dejardin, de Thimister-Clermont, décrochait une médaille d’excellence en service en salle. Il revient plus ambitieux que jamais. « Forcément, j’ai envie de faire mieux même si je sais que ça va être compliqué. Il y a moins de pays mais ils s’entraînent plus. On a déjà reçu toutes les épreuves et on sait que c’est celui qui aura travaillé le plus qui émergera. On va voir. Je vais m’amuser et c’est là que je performe le mieux. Je me fais confiance à ce niveau-là », raconte Pablo Dejardin (Thimister-Clermont).
Gilles Schoonbrood porte-drapeau germanophone
Dans la catégorie conception mécanique assistée par ordinateur, Gilles Schoonbrood de Kettenis portera haut les couleurs de la Communauté germanophone. « Je suis quelqu’un de très précis et méticuleux. C’est parfois un désavantage parce que je peux perdre du temps. C’est difficile de faire la distinction, surtout en compétition où il faut aller vite », explique Gilles Schoonbrood (Kettenis).
Ces jeunes sont bien plus que des compétiteurs : ils sont les ambassadeurs du savoir-faire belge. Au pays du Lego, les EuroSkills rappelleront que l’excellence se construit, pièce par pièce, dans chaque métier.
Sur le même sujet
Recommandations
Startech's Days : les talents verviétois jouent leur place pour Shanghaï
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands
EuroSkills 2025 : les métiers techniques enfin reconnus ou les grands oubliés ?
Plus d'élèves sur les bancs de l'enseignement pour adultes
A Thimister-Clermont, on réinvente la filière céréalière
Marc Toussaint : "La formation en alternance est en pleine mutation "