La plus grande fresque de street art de Wallonie est actuellement en cours de réalisation sur une des façades de l'usine de Spa Monopole. Cette fresque représente Pierrot, personnage iconique de la ville d'eaux et de Spa Monopole en particulier.
Un projet ambitieux, confié aux bons soins de SozyOne, artiste qu'on ne doit plus présenter, il a notamment réalisé "L'Homme de la Meuse" à Liège. Mais ici, on parle de 1.637 m2 précisément, soit la plus grande fresque de Wallonie, rien que ça. Le bâtiment en lui-même, une partie de l'usine spadoise, fait précisément 144,80 m de long pour une hauteur de fresque de 20,50 m. Il a fallu compter avec les parties vitrées pour "découper" le (futur) Pierrot. "Pour faire ressortir une oeuvre il faut une couleur forte sur un fond clair, c'est pourquoi je garde le rouge d'origine de Jean D'Ylen, créateur du Pierrot en 1923, c'est un aspect très début 20ème siècle que j'apprécie", nous glisse Pablo Sozyone Gonzalez, à pied d'oeuvre depuis quelques semaines déjà, accompagné de plusieurs autres artistes qui se mettent au service de cette oeuvre monumentale qui marquera les esprits, et les yeux, d'ici le mois de décembre.
Valeurs de Spa
"Nous avons lancé l'appel avec trois thèmes qui tiennent à coeur Spa Monopole, l'eau, l'environnement et le patrimoine spadois. Ici, Sozyone nous a séduit avec son idée de Pierrot qui s'étend sur toute la longueur, qui tend le bras", souligne Mathieu Van Overstraeten, responsable communication pour Spadel. En plus, comme il fallait nettoyé cette façade côté gare de Spa, autant la rhabiller complètement avec une oeuvre qui s'annonce exceptionnelle au vu des premiers coups de pinceaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
51% de logements à Spa sont des locations
10 ans de prison requis pour tentative de meurtre dans une rixe entre ivrognes, à Spa
Le rollerski, l’alternative estivale au ski de fond qui séduit de plus en plus de jeunes