Circuit des crèches, crèche vivante ou encore chants, le comité du quartier du Vieux-Spa ne manque ni d'idées ni de dynamisme pour faire battre le coeur de la Cité thermale.
Les fêtes de fin d'année sont le théâtre de nombreuses activités pour le comité du quartier du Vieux-Spa. Derrière les vitres d'une maison ou dans les espaces publics, en sillonnant les rues de ce quartier qui est le plus ancien de Spa, l'on peut apercevoir des crèches réalisées par les habitants. « Nous réalisons des crèches chaque année avec des amies qui, tout comme moi, sont élèves à l'Académie de Spa. On voulait quelque chose de très simple, très naturel, très beau aussi. », raconte Martine Arnould. « Est-ce que vous faites la même crèche chaque année ? Ah, non. Jamais. L'année passée, c'était avec le pont ici en dessous. Cette année, c'est une autre représentation avec des nounours », précise Ghislaine Mertens. Une quarantaine de crèches sont ainsi à découvrir avec les yeux mais aussi via un questionnaire disponible à l'Office du Tourisme de Spa. Et pas besoin de connaissances mais bien de sens de l'observation pour répondre à ces questions.
Les Heyes : une tradition vivante
Entre la fête de Noël et la fête des Rois, la vie de ce quartier bat aussi au rythme des Heyes. Hèyi signifie « mendier » en wallon. En 1815, ce sont des enfants déguisés en rois qui se prêtaient au jeu. Aujourd'hui, ce sont des adultes qui interprètent des chansons traditionnelles pour recevoir des friandises pour les plus jeunes du quartier. Une tradition liégeoise que le Comité du Vieux-Spa a reprise à son compte depuis 1988.
« Noël, c'est le top, parce qu'on va sonner aux portes, on rencontre quelques personnes qu'on n'a jamais vu et on essaye d'intégrer les personnes qui le veulent bien dans nos activités. Par exemple, pour Noël, ils ont la possibilité de donner quelque chose, des friandises que l'on redistribue aux enfants. Ce fait créée vraiment une animation et des relations entre les gens qui peuvent se continuer pendant toute l'année. On fait des connaissances, il y a les anciens et les nouveaux. C'est quelque chose qu'on ne peut pas louper, quoi ! », raconte Marie-Madeleine Jehin (Comité de quartier du Vieux-Spa).
Animations et événements festifs
Les habitants de ce quartier animent aussi une crèche vivante entre Noël et Nouvel-An qui, cette année encore, a rassemblé une centaine de personnes. Quant au circuit des crèches et au rallye pédestre, ils battent leur plein jusqu'au 4 janvier.
Sur le même sujet
Recommandations
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Spa : Un tournoi international de handball pour les pépites U16
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa