Ils étaient plus de 1000 à venir découvrir le nouvel Espace Santé Meyerbeer lors des portes ouvertes. Un centre médical pluridisciplinaire axé aussi bien sur la prévention que les traitements, situé dans les anciennes écuries de la gendarmerie de Spa.
En 1896, ces écuries pouvaient abriter jusqu’à 16 chevaux de la gendarmerie de Spa. Aujourd’hui, derrière ces murs de briques et moellons de grès, se trouvent 29 cabinets médicaux et paramédicaux, répartis sur 3 niveaux de 420m2.
Si les travaux ont duré plus d’un an et demi, la genèse de l’Espace Santé Meyerbeer est plus ancienne et date de 2018. Il faut dire que ce projet est novateur dans sa vision de « médecine intégrée ».
« Quand on parle de médecine intégrée, cela signifie que le patient devient acteur de sa santé, la santé au sens large de l'OMS dans sa dimension physique, mentale, économique et sociale », soutient MIchel Meuris, médecin généraliste à l'initiative de l’Espace Santé Meyerbeer
Un centre médical pluridisciplinaire
Par exemple, un patient diabétique pourra consulter son médecin généraliste, son diabétologue, effectuer quelques examens, se rendre chez un kiné ou s’informer pour mieux s’alimenter auprès d’une diététicienne dans cette cuisine.
Pas de pénurie de médecin généraliste à Spa
Une multidisciplinairté qui séduit notamment les jeunes médecins généralistes. A Spa, aucune pénurie à l’horizon. Sur les 13 médecins généralistes, trois quart ont mois de 40 ans… « C’est convivial, confirme le jeune médecin généraliste, Jérôme Corteil. On a des réunions hebdomadaires, des échanges, notamment avec des paramédicaux avec lesquels on va pouvoir mieux collaborer. Même chose pour le CHR (NDLR: Centre hospitalier régional de Verviers) qui occupe le rez-de-chaussée".
Mammographie et scanner
Le Centre hospitalier régional de Verviers va investir cette semaine 12 de ces cabinets.
« Il y aura des actes techniques comme des examens radiologiques comme des mammographies ou des échographies, on aura aussi peut-être un scanner… On pourra effectuer des consultations avec différentes spécialités », déclare, en substance, Michel Meuris.
Le tout nouveau Centre de Santé Meyerbeer, situé Avenue Reine Astrid, cherche encore des praticiens pour étendre son offre, notamment des logopèdes ou des pédicures médicales.
Sur le même sujet
Recommandations

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Maison Bois a inauguré ses terrains de padel avec deux jours de jeu gratuit !

Moins agile sous l'anneau, Spa offre le derby à Pepinster B (48-56)

Le futur CHR Verviers délocalisé, l'opposition réagit !
