L’unité de soins intensifs de la Klinik St. Josef est désormais agréée

par
|

L’unité de soins intensifs de la Klinik St. Josef est désormais agréée

La Klinik St. Josef à St. Vith a obtenu l’agrément pour son unité de soins intensifs.

Cette reconnaissance témoigne du respect des normes strictes définies par l’arrêté royal, incluant des critères d’équipement, de personnel médical et paramédical, d’architecture, ainsi que les exigences fonctionnelles et organisationnelles.

« L’obtention de cet agrément est le résultat d’un travail rigoureux de deux ans visant à répondre pleinement aux exigences légales. Tout a été mis en œuvre pour offrir à nos patients un cadre de soins optimal », explique Stéphanie Warnier, infirmière en chef de l’unité. 

L’unité des soins intensifs de la Klinik St. Josef accueille des patients souffrant de pathologies aiguës et instables, notamment des affections cardiaques, neurologiques, traumatiques ou chirurgicales. Les patients bénéficient d’une surveillance continue de leurs fonctions vitales, 24 heures sur 24 par une équipe spécialisée. En plus de leurs qualifications respectives, les membres de l'équipe suivent des formations en continu. 

« Nous sommes un service aigu avec une prise en charge globale des patients à dimension humaine, tout en profitant du plateau technique performant du CHC », précise le Dr Bob Marth, médecin en chef de l’anesthésie.

L’excellence des soins repose sur une collaboration multidisciplinaire. En plus des médecins et infirmiers spécialisés, le service intègre des aides-soignants, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, assistants sociaux, logopèdes et une équipe mobile de soins palliatifs et bien d’autres personnes des départements techniques et logistiques. 

« Le professionnalisme et la réactivité de nos équipes permettent d’offrir une prise en charge holistique de qualité, garantissant ainsi un environnement de soins sécurisé et adapté aux besoins les plus urgents », souligne Audrey Dubois, directrice des départements infirmier et paramédical.
« Cette reconnaissance reflète l’engagement et la motivation de toute l’équipe, toujours soucieuse de mettre le patient au coeur des préoccupations », souligne Stéphanie Warnier. 

« Nous sommes un service en plein changement. En mars 2024, nous sommes passés de 4 à 6 lits et nous travaillons constamment sur des améliorations de la prise en charge, rendues possibles grâce à une dynamique d’équipe positive », explique le Dr Laurine Bougard, médecin en chef du service des soins intensifs et spécialiste en anesthésiologie et réanimation. L’unité des soins intensifs continue de se développer afin d’anticiper les besoins du bassin de soins. Parmi les projets à venir, l’acquisition d’une hémofiltration (épuration extrarénale) prochainement permettra d’élargir encore davantage l’offre de soins spécialisés. 

« L’agrément de notre unité de soins intensifs s’inscrit dans le développement de l’offre de soins spécialisés de qualité au sein de notre Klinik. Il s’agit d’une réalisation de notre plan stratégique qui vise à faire de notre Klinik le centre de santé de référence de notre bassin de soins », explique Gaëtan Dumoulin, directeur général de la Klinik. 

Au-delà de l’intérêt de cette nouvelle offre pour le bassin de soins francophone de la Klinik, Lydia Klinkenberg, ministre de la Famille, des Affaires sociales du Logement et de la Santé de la Communauté germanophone, souligne l’intérêt de cet agrément pour la population germanophone : « Indépendamment de leur lieu de résidence et de leurs revenus, tous les habitants de la communauté germanophone doivent avoir accès à des services de santé de qualité en langue allemande. Des services de santé bien organisés, rapidement accessibles et proches du domicile sont essentiels pour que la Communauté germanophone reste un lieu où il fait bon vivre et travailler. La reconnaissance de l'unité de soins intensifs à la Klinik St. Josef est une étape importante pour garantir à long terme les soins de base dans la Communauté germanophone et pour renforcer les soins de santé dans le sud de notre communauté ».


Sur le même sujet

Recommandations

Image
8 hôpitaux publics, 1 seul réseau: l'objectif du PS, MR et des Engagés

8 hôpitaux publics, 1 seul réseau: l'objectif du PS, MR et des Engagés

Fini de se concurrencer et de se spécialiser chacun dans toutes les disciplines!  Place aux collaborations! C’est le message de la nouvelle majorité provinciale liégeoise aux 8 hôpitaux publics de la province. Parmi ceux-ci, le CHR Verviers et le CHRAM.
Image
"Les 8 hôpitaux publics de la province doivent collaborer"

"Les 8 hôpitaux publics de la province doivent collaborer"

Demain, les 8 hôpitaux publics de la province, dont le CHR Verviers, le CHRAM, le CHU de Liège ou la Citadelle, ne doivent plus se faire concurrence mais collaborer. C'est la volonté affichée aujourd'hui des 3 partis de la majorité provinciale.
Image
Résidences-services: une autre manière d'habiter pour les seniors

Résidences-services: une autre manière d'habiter pour les seniors

En 2042, dans notre arrondissement, 1 personne sur 4 aura + de 65 ans. Un ménage sur 3 sera constitué d'une seule personne. Pour répondre à ces besoins, une des solutions pourrait être la construction de résidences-services. A Spa, elle affiche complet.
Image
Un aperçu du Festival International de la magie au CHRAM

Un aperçu du Festival International de la magie au CHRAM

Malmedy accueillera la 2e édition du Festival International de la Magie le 13 septembre prochain dans la salle de la Fraternité. Après une première édition réussie l'année dernière, les organisateurs remettent le couvert cette année.
Image
Le Revabar fête ses 10 ans !

Le Revabar fête ses 10 ans !

Cette cafétaria permet aux anciens patients du centre de revalidation du CHR de venir servir et boire un café avec les résidents actuels le temps d’une après-midi afin de passer du bon temps et de s’éloigner du quotidien de l'hôpital.
Image

Saint-Vith: la nouvelle IRM est arrivée à la Clinique Saint-Joseph

La Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith va très bientôt disposer d'une toute nouvelle IRM de dernière génération. Elle est arrivée ce matin, elle sera opérationnelle dès la fin du mois de mai.
Image

Verviers: des amis à chérir pour la vie

Veiller au bien-être de son animal de compagnie et de tous les animaux plus généralement, c'est le point de départ du 4ème salon du bien-être animal qui s'est tenu ce dimanche à Stembert.
Image
Les résidents du Bon Air pédalent comme à Liège-Bastogne-Liège !

Les résidents du Bon Air pédalent comme à Liège-Bastogne-Liège !

Alors que la 111è édition de Liège-Bastogne-Liège aura lieu ce dimanche, les résidents de la maison de repos du Bon Air à Petit-Rechain bouclent ce jeudi le même nombre de kilomètres qu’à la Doyenne (252 kilomètres) mais sur des vélos indoor et adaptés.
Image
Face à la recrudescence de la rougeole, le vaccin!

Face à la recrudescence de la rougeole, le vaccin!

Les cas de rougeole se multiplient. En Europe, notre pays ne fait pas exception. En cause, un taux de vaccination en baisse. Nous nous sommes rendus au CHR Verviers où des mesures ont été prises.
Image
"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

Le futur du Centre hospitalier régional de Verviers est au coeur de notre débat avec les représentants politiques verviétois. La reconstruction de l'hôpital ou son déménagement ailleurs sont un enjeu majeur pour Verviers et les Verviétois. 
Image
Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

ConVergences, service d’accompagnement des personnes dans leur parcours face aux assuétudes a ouvert depuis un an, à Verviers, et il entend fonctionner en réseau dans notre arrondissement, pour optimaliser l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires.
Image
Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

La ferme pédagogique de l'ASBL Cadre est enfin opérationnelle. C'est l'aboutissement de plus de 20 années de combat pour faire reconnaître ce centre de jour pour personnes adultes handicapées mentales mais aussi trouver des financements.
Image
Journées portes ouvertes au Centre hospitalier Reine Astrid Malmedy

Journées portes ouvertes au Centre hospitalier Reine Astrid Malmedy

Journées portes ouvertes pour les étudiants de fin du secondaire des établissements scolaires régionaux au Centre hospitalier Reine Astrid Malmedy: une réponse à la pénurie d'infirmières et d'infirmiers. 
Image
Herve : la commune obtient le label "Ville Amie Démence"

Herve : la commune obtient le label "Ville Amie Démence"

Herve vient d’adhérer à la charte « Ville Amie Démence ». Cette démarche, menée en collaboration avec la commune, la CPAS et la Ligue Alzheimer vise à renforcer l’accompagnement des personnes atteintes de démence.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.