Stavelot: Cap Terre, ou la réussite de l'insertion socioprofessionnelle

par
|

On s'invite à la Fête de la tomate chez Cap Terre, à Meiz, à la limite entre Stavelot et Malmedy. Une fête pour rappeler le travail au quotidien effectué par ce centre d'insertion socioprofessionnelle, dans ses trois filières que sont le maraîchage, l'éco-construction et les parcs et jardins.

Cap Terre, c’est une fourmilière au service de la réinsertion socioprofessionnelle, « nous sommes actifs dans trois domaines, le maraîchage, l'éco-construction et les parcs et jardins », détaille David Tempesta, formateur, au four et au moulin, au sens propre, puisqu'il donne aussi des formations au four à pizza alors qu'un beau projet de moulin à grains est sur les rails sur ce site situé à la limite entre Malmedy, sur la commune de Stavelot. « Les stagiaires qui viennent ici pour un cycle de 18 mois sont issus de tous horizons. On peut avoir un stagiaire qui a 15 ou 20 ans d'expérience dans un domaine et qui veut absolument faire autre chose, comme un retour à la terre, un retour à l'essentiel. Nous avons aussi des stagiaires qui viennent des CPAS, de Stavelot ou Malmedy, ainsi que des stagiaires orientés par le Forem. »

Cap Terre, c'est aussi une philosophie, avec son site de maraîchage, avec vente sur site, de l'économie sociale donc. Quand on parle de maraîchage, il s'agit bien d'horticulture durable. En visant l'autonomie alimentaire pour les besoins, que ce soit pour les produits ou les énergies. Avec une éolienne en fonction, la récupération des eaux de pluie et d'écoulement pour alimenter les lignes de fruits et légumes, etc. 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux est paralysé des jambes. Mais cela ne l'empêche pas de pratiquer son sport, le badminton, avec des personnes valides. À travers son exemple, c'est un changement de regard qu'il souhaite apporter sur le handicap et le sport.
Image
Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Depuis quelques jours, des odeurs parfois marquées sont signalées dans la partie est de la commune de Verviers et jusqu’au centre-ville, surtout à proximité de la Vesdre.
Image
Vaste opération d'exhumation à Aubel

Vaste opération d'exhumation à Aubel

Les trois cimetières d’Aubel, à savoir Saint-Jean-Sart, La Clouse et Aubel, sont fermés depuis le 27 février dernier pour cause de travaux d’exhumation. Dans le cimetière de la rue des Bocages, ce sont près d’une centaine de corps qui vont être déterrés.
Image
Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Le printemps semble avoir pris un peu d’avance… et à Trois-Ponts aussi ! Alors que le règlement communal fixe l’ouverture des terrasses au 15 avril, un restaurateur a obtenu une dérogation pour lui et ses confrères afin d'accueillir ses clients plus tôt.
Image
Verviers déploie 700 pièges pour lutter contre le frelon asiatique

Verviers déploie 700 pièges pour lutter contre le frelon asiatique

La Ville de Verviers lance une opération ambitieuse pour lutter contre le frelon asiatique. Elle va mettre à disposition 700 pièges gratuits pour les riverains et apiculteurs dès le 2 mars.
Image
" Une avance de trésorerie de 2,5 M€ au secours des Heures-Claires "

Contrechamp

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa mais aussi président de l’intercommunale les Heures Claires est notre invité dans Contrechamp.
Image
i

Jean-Paul Mawet : "La guerre, ce sont les civils qui en souffrent"

4 ans jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la solidarité ne faiblit pas chez nous, notamment au sein de l'ASBL UkrAidNow, dont l'administrateur Jean-Paul Mawet est notre invité ce soir dans le JT.
Image
Depairon veut investir le site des Couvalles pour booster sa croissance

Depairon veut investir le site des Couvalles pour booster sa croissance

Spécialiste du lavage et de la location de vêtements industriels, Depairon vise l’expansion. L’abandon du hall sportif aux Couvalles offre une opportunité idéale pour investir et développer ses activités.
Image
Cockpit #16

Cockpit #16

avec Just Dance BE
Image
Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Coup de théâtre lundi soir à Jalhay : l’avant-projet du Schéma de Développement Communal n’a pas passé le cap du conseil communal. Après deux longues heures de discussions tendues, le texte a finalement été recalé, révélant une fracture dans la majorité.
Image
Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

À Spa, 617 citoyens ont signé et remis une pétition pour sauver le dernier robinier centenaire du parc de Sept Heures, réclamant la suspension de l’abattage et une expertise avant toute décision.
Image
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.
Image
Les Verviclowns en quête de volontaires

Les Verviclowns en quête de volontaires

Depuis plusieurs années, les Verviclowns tentent de redonner le sourire aux personnes plus fragiles dans différents établissements. Face à une demande de plus en plus forte, l’association doit aujourd’hui trouver de nouveaux bénévoles.
Image
Armacell labellisée "Factory of the Future"

Armacell labellisée "Factory of the Future"

À Thimister-Clermont, l'entreprise Armacell, spécialisée dans la transformation de bouteilles et emballages plastiques en mousse pour l'isolation, vient de recevoir pour la première fois le label « Factory of The Future ». Une belle reconnaissance.
Image
Spa : le dernier robinier du parc de Sept Heures bientôt abattu

Spa : le dernier robinier du parc de Sept Heures bientôt abattu

Le dernier robinier du parc de Sept Heures à Spa sera bientôt abattu. Symbole du patrimoine vivant, cet arbre divise. L’opposition au conseil communal voulait le sauver, la majorité mise sur sécurité et gestion budgétaire.