Le centre Holi, à Chaineux, accompagne les patients en rémission de cancer. Cet espace pluridisciplinaire situé dans un écrin de nature permet aux patients de poursuivre leur guérison en sortant du cadre hospitalier, parfois synonyme de mauvais souvenirs.
Adrien Mutu est l'un des patients en rémission de cancer qui fréquente le centre Holi. Après avoir vécu des moments très difficiles à cause de la maladie, fréquenter ce centre est pour lui une bouée d'oxygène. "C'est la deuxième fois que je viens ici. La première fois, j'étais venu avec mon fils et aujourd'hui, je suis accompagné de mon épouse. Cela me fait du bien de venir ici, car c'est un endroit calme, contrairement à l'hôpital où il y a beaucoup de monde. Je suis à l'aise quand je viens au centre Holi".
"Proposer un lieu qui ne rappelait pas la maladie, mais plutôt la santé"
Et c'est justement le but de ce centre qui a une convention avec le CHR Verviers : permettre aux patients en rémission de sortir du cadre hospitalier et venir dans un cadre nouveau et connecté à la nature. "Cela peut paraître anodin, mais l'hôpital est parfois synonyme de mauvais souvenirs pour les patients, puisque c'est là qu'ils ont reçu leur diagnostic, parfois aussi des traitements ou chirurgies lourds. Certains m'ont confié qu'ils retournaient à l'hôpital à reculons, voire qu'ils avaient des nausées", confie la Docteure Anne Sacré, oncologue du centre Holi. "Je pense donc que cela avait un sens de leur proposer un lieu qui ne rappelait pas la maladie, mais qui était plutôt positif et qui rappelait la santé ainsi que le pouvoir d'action des gens sur leur propre santé".
40% des cancers peuvent être évités
Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, 40% des cancers pourraient être évités en changeant certaines habitudes et certains modes de vie. "Bouger, lutter contre la sédentarité, pratiquer des activités physiques diminue significativement le risque de cancer. Tout comme une bonne alimentation et du lien social. On insiste donc sur tous les facteurs de prévention et on s'assure que les patients sont en ordre de dépistage, car malheureusement, en Belgique, principalement en Belgique francophone, nous ne sommes pas très assidus à ce niveau-là et c'est dommage. Par exemple, si chaque personne âgée de 50 ans et plus réalisait son dépistage du cancer du côlon, ce dernier n'existerait presque plus", détaille l'oncologue.
Se reconnecter
Le Centre Holi propose aussi des consultations en pédiatrie pour prévenir dès le plus jeune âge. Certaines activités collectives sont également organisées, comme des séances de pilates, de yoga et d'autres activités en lien avec le mouvement et la gestion du stress. Soit un panel qui doit permettre aux patients de se ressourcer, de se reconnecter avec eux-mêmes et avec la vie.
Sur le même sujet
Recommandations
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
Enfants malades, la garde à domicile en renfort
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale