Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence

par
|

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne va désormais voler sous pavillon luxembourgeois. L'hélico vient en effet de changer d'opérateur, pour mieux maîtriser ses coûts et offrir encore un meilleur service, aux côtés de Luxembourg Air Services.

Cela ne change évidemment rien pour les patients. Pour le CMH, outre des procédures de vols plus précises encore, c'est surtout une nouvelle page qui s'ouvre, toujours au service de l'urgence médicale. "Après 4 ans aux côtés de SAF, le Secours Aérien Français, nous avons décidé acheté notre propre hélicoptère l'été dernier, nous avons alors décidé de changer d'opérateur et de nous associer à LAS, qui partage notre vision et qui est active dans le même secteur que le CMH, tout en proposant aussi des Airbus H-145-D3. Cela nous permettra de bénéficier de meilleurs services lors des maintenances programmées ou lors de pannes éventuelles", souligne Philippe Miermans, administrateur-délégué du CMH. Le but de ces différents investissements, le coût de l'achat de l'appareil s'élève quand même à 8 millions €, est de maîtriser les coûts qui explosent dans le domaine héliporté. "Nous avons des garanties au niveau des coûts, tout en bénéficiant de facilités grâce à la proximité avec le Luxembourg. Nous partageons aussi la même philosophie que LAS, qui vit aussi en partie grâce aux affiliations et actives dans le secours médical héliporté. En termes d'adaptations, il a fallu former les pilotes et les infirmiers urgentistes qui servent en quelque sorte de co-pilotes lors des interventions, parce que les procédures sont ici plus précises. Mais pour les patients, rien ne change bien sûr, sauf peut-être la garantie de disposer plus rapidement d'un hélicoptère en cas de maintenance ou de panne donc."

Une nouvelle étape dans la vie du Centre Médical Héliporté, alors que les travaux d'aménagement du nouveau site avancent bien, le déménagement étant toujours programmé pour début 2027. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une "prescription événementielle" pour aider les personnes souffrant de maladies mentales

Une "prescription événementielle" pour aider les personnes souffrant de maladies mentales

Recommander à des patients d'aller à des événements culturels ou sportifs pour aider à guérir est un moyen déjà utilisé par plusieurs médecins et thérapeutes. Mais une plateforme tout juste lancée a pour but d'élargir et de faciliter ce processus.
Image
L'avenir des crèches en péril ?

L'avenir des crèches en péril ?

Sport, petite enfance, avenir du CHR… plusieurs dossiers importants étaient au cœur de ce nouveau numéro de Contrechamps.
Image
Special Olympics : 3.000 dépistages réalisés par le programme Healthy Athletes

Special Olympics : 3.000 dépistages réalisés par le programme Healthy Athletes

Outre l'aspect sportif et inclusif, les Special Olympics étaient aussi un moment opportun pour évaluer la santé des athlètes au travers de 9 examens médicaux.
Image
Lierneux : protéger ses animaux avec des produits naturels

Lierneux : protéger ses animaux avec des produits naturels

À Lierneux, Annick Hartz exerce un métier encore peu développé en Belgique : l’aromathérapie et naturopathie pour animaux. Pourtant, certains produits naturels qu’elle conçoit peuvent remplacer des produits de synthèse.
Image
Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

La Fête de l'hélico médicalisé se déroule à Tohogne sur la commune de Durbuy ce dimanche. Chaque année, ils sont des milliers à se mobiliser afin de lever des fonds pour le Centre Médical Héliporté (CMH) basé à Lierneux.
Image
Le CHRAM doit anticiper les réformes hospitalières

Le CHRAM doit anticiper les réformes hospitalières

Le CHRAM se trouve à un tournant de son histoire. Alors que de très gros investissements sont actuellement consentis, un rapport des experts dans le cadre de la réforme hospitalière pourrait le vider d’une partie de ses activités médicales.
Image
Donner ses pommes de terre pour ne pas les jeter

Donner ses pommes de terre pour ne pas les jeter

Aujourd'hui, les producteurs de pommes de terre traversent une crise sans précédent. Leurs hangars abritent toujours une grande quantité de production qu'il n'arrive pas à vendre. Alors certains ont pris la décision de donner. A Malmedy notamment.
Image
24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

Pédaler pendant 24 heures, en relais heureusement, et cela pour la bonne cause, c'était ce week-end, à la Résidence Les Jardins d'Elisabeth, à Waimes.
Image
Pénurie de médecins généralistes : pourquoi et comment y remédier?

Pénurie de médecins généralistes : pourquoi et comment y remédier?

L'arrondissement de Verviers est bien mal desservi en nombre de médecins généralistes, pas moins de 10 communes sont considérées en pénurie, dont 5 en pénurie sévère. C'est le Coeur du Débat.
Image
Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Les Creaves de notre région fonctionnent à flux tendus depuis des années. Pour tenter de remédier à cette situation, le Creaves Le Martinet, à Theux, souhaite créer un hôpital dédié à la faune sauvage.
Image
Le CMH lance un appel aux dons pour aménager son nouvel Hélicentre

Le CMH lance un appel aux dons pour aménager son nouvel Hélicentre

Le CMH, le Centre Médical Héliporté basé à Bra-sur-Lienne lance un appel aux dons. Depuis ce matin, et pendant 4 semaines, appel est donc lancé pour soutenir financièrement les travaux d'aménagement intérieur du tout nouvel Hélicentre.
Image
Saint-Vith: vaste projet de modernisation en vue pour la Klinik St. Josef

Saint-Vith: vaste projet de modernisation en vue pour la Klinik St. Josef

La Klinik St. Josef de Saint-Vith lance un vaste projet de modernisation de ses infrastructures, un projet intitulé Clinique Eifel-Ardenne, qui s'étale sur plusieurs années. Pour se repositionner, aussi, dans l'offre de soins dans cette partie du pays.
Image
Journée mondiale de lutte contre l'obésité : un suivi multidisciplinaire au CHR Verviers

Journée mondiale de lutte contre l'obésité : un suivi multidisciplinaire au CHR Verviers

Ce mercredi 4 mars est la journée mondiale contre l'obésité, un phénomène qui touche environ la moitié des personnes sur Terre. Ces chiffres sont similaires dans notre région et cette problématique concerne de plus en plus de jeunes.
Image
Mars bleu, sensibilisation au cancer du côlon

Mars bleu, sensibilisation au cancer du côlon

Ce mois de mars est le mois de sensibilisation au cancer du côlon, 2e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 3e chez la femme. Si la maladie touche surtout les 50 ans et plus, de plus en plus de cas sont diagnostiqués chez des personnes plus jeunes.
Image
Pénurie de vétérinaires ruraux : une profession essentielle en quête de relève

Pénurie de vétérinaires ruraux : une profession essentielle en quête de relève

La pénurie de vétérinaires spécialisés en animaux d’élevage inquiète en Wallonie. Si la situation reste encore stable en Communauté germanophone, de nombreux praticiens approchent de la retraite et la relève se fait rare.