Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne va désormais voler sous pavillon luxembourgeois. L'hélico vient en effet de changer d'opérateur, pour mieux maîtriser ses coûts et offrir encore un meilleur service, aux côtés de Luxembourg Air Services.
Cela ne change évidemment rien pour les patients. Pour le CMH, outre des procédures de vols plus précises encore, c'est surtout une nouvelle page qui s'ouvre, toujours au service de l'urgence médicale. "Après 4 ans aux côtés de SAF, le Secours Aérien Français, nous avons décidé acheté notre propre hélicoptère l'été dernier, nous avons alors décidé de changer d'opérateur et de nous associer à LAS, qui partage notre vision et qui est active dans le même secteur que le CMH, tout en proposant aussi des Airbus H-145-D3. Cela nous permettra de bénéficier de meilleurs services lors des maintenances programmées ou lors de pannes éventuelles", souligne Philippe Miermans, administrateur-délégué du CMH. Le but de ces différents investissements, le coût de l'achat de l'appareil s'élève quand même à 8 millions €, est de maîtriser les coûts qui explosent dans le domaine héliporté. "Nous avons des garanties au niveau des coûts, tout en bénéficiant de facilités grâce à la proximité avec le Luxembourg. Nous partageons aussi la même philosophie que LAS, qui vit aussi en partie grâce aux affiliations et actives dans le secours médical héliporté. En termes d'adaptations, il a fallu former les pilotes et les infirmiers urgentistes qui servent en quelque sorte de co-pilotes lors des interventions, parce que les procédures sont ici plus précises. Mais pour les patients, rien ne change bien sûr, sauf peut-être la garantie de disposer plus rapidement d'un hélicoptère en cas de maintenance ou de panne donc."
Une nouvelle étape dans la vie du Centre Médical Héliporté, alors que les travaux d'aménagement du nouveau site avancent bien, le déménagement étant toujours programmé pour début 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !
Lierneux: le circuit au coeur des préoccupations politiques
Un double écartement au CHR Verviers monté de toutes pièces ?
8 hôpitaux publics, 1 seul réseau: l'objectif du PS, MR et des Engagés