Le Stade du Panorama, à Verviers, se trouve aujourd’hui à un tournant critique. Faute de subsides régionaux pour l’année 2025, le projet de rénovation et d’extension des infrastructures sportives pourrait ne pas être mené à bien.
Un dépôt d’un dossier complet avait pourtant bien été rentré fin 2024. Les terrains de football, fortement dégradés, ne pourraient plus être homologués au-delà de la saison 2025-2026 sans travaux structurels, mettant directement en péril la pratique sportive de plusieurs centaines de joueurs, dont de nombreux jeunes.
Des conséquences lourdes pour les clubs et les jeunes
Si des interventions urgentes ont permis de rétablir temporairement l’homologation, la situation reste alarmante. Un investissement public de plus de 1,5 million d’euros a pourtant déjà été consenti avec la construction d’un nouveau bâtiment moderne inauguré en 2024. Sans décision rapide des autorités régionales, les clubs utilisateurs pourraient être contraints de délocaliser leurs activités, parfois hors de la commune. « Nous avons fait notre part du travail et investi massivement, mais sans soutien régional, l’avenir du Panorama est clairement menacé », alerte Romain Stoffels, président de la RCA Synergis.
Au-delà des infrastructures, c’est tout un écosystème sportif et social qui est en jeu. « Ce sont plusieurs centaines de jeunes qui risquent de se retrouver sans terrain, sans club et sans perspective sportive dans leur propre commune », insiste-t-il, appelant les autorités régionales à une prise de position rapide pour préserver un pôle sportif essentiel à Verviers et dans sa région.
Sur le même sujet
Recommandations
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa