Elles s’étaient données rendez-vous quinze ans après leur sortie de "rhéto". Elles avait remis ça vingt ans plus tard et viennent de se retrouver à nouveau mais cette fois quarante-cinq ans après avoir quitté les bancs de l’Institut des Saints-Anges.
En 1984, l’école de la rue de Francorchamps devient SFX2 et change de pouvoir organisateur après un peu plus d’un siècle d’existence sous le nom des Saints-Anges. Les Saints-Anges, cela a d’abord été un couvent, un orphelinat avant d’être une école primaire. Les humanités viendront se greffer bien plus tard. 1970 voit l’arrivée du rénové.
Béatrice et ses camarades font leur entrée dans l’enseignement secondaire en 1974. Elles en sortiront six ans plus tard, soit il y a quarante cinq ans ! Il y a quelques jours, elles se sont donné rendez-vous dans l’école qui les a vues grandir et s’épanouir.
C’est la troisième fois que nous organisons ces retrouvailles - confie Béatrice Crutzen, coorganisatrice des "Retrouvailles des rhétos de 1980 » -. La première fois après quinze ans dans un restaurant, la deuxième fois après trente-cinq ans et la troisième fois, on voulait revenir ici dans les murs de l'Institut. Après quarante-cinq ans, l'école a bien changé et puis on a tellement changé nous-mêmes. Avec l'âge on devient assez nostalgique et je trouve que c'était très important de nous retrouver ici.
Elles étaient une soixantaine à avoir répondu « présent ». Toutes ne se sont par reconnues au premier regard mais il n’a pas fallu longtemps avant que souvenirs et anecdotes ne refassent surface. Photos, vidéos et visites guidées ont certes aidé à raviver les mémoires. Ce moment empreint de nostalgie et de bonne humeur pourrait bien connaître un nouvel épisode puisque dans cinq ans ces demoiselles fêteront le cinquantième anniversaire de leur diplôme, soit de leur CESS !
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible