Retrouvailles après 45 ans !

par
|

Elles s’étaient données rendez-vous quinze ans après leur sortie de "rhéto". Elles avait remis ça vingt ans plus tard et viennent de se retrouver à nouveau mais cette fois quarante-cinq ans après avoir quitté les bancs de l’Institut des Saints-Anges.

En 1984, l’école de la rue de Francorchamps devient SFX2 et change de pouvoir organisateur après un peu plus d’un siècle d’existence sous le nom des Saints-Anges. Les Saints-Anges, cela a d’abord été un couvent, un orphelinat avant d’être une école primaire. Les humanités viendront se greffer bien plus tard. 1970 voit l’arrivée du rénové. 

 

Béatrice et ses camarades font leur entrée dans l’enseignement secondaire en 1974. Elles en sortiront six ans plus tard, soit il y a quarante cinq ans ! Il y a quelques jours, elles se sont donné rendez-vous dans l’école qui les a vues grandir et s’épanouir. 

C’est la troisième fois que nous organisons ces retrouvailles - confie Béatrice Crutzen, coorganisatrice des "Retrouvailles des rhétos de 1980 » -. La première fois après quinze ans dans un restaurant, la deuxième fois après trente-cinq ans et la troisième fois, on voulait revenir ici dans les murs de l'Institut. Après quarante-cinq ans, l'école a bien changé et puis on a tellement changé nous-mêmes. Avec l'âge on devient assez nostalgique et je trouve que c'était très important de nous retrouver ici. 

 

Elles étaient une soixantaine à avoir répondu « présent ». Toutes ne se sont par reconnues au premier regard mais il n’a pas fallu longtemps avant que souvenirs et anecdotes ne refassent surface. Photos, vidéos et visites guidées ont certes aidé à raviver les mémoires. Ce moment empreint de nostalgie et de bonne humeur pourrait bien connaître un nouvel épisode puisque dans cinq ans ces demoiselles fêteront le cinquantième anniversaire de leur diplôme, soit de leur CESS !  

 

 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.
Image
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

À l’approche de la session d’examens de janvier, la Ville de Verviers reconduit son initiative destinée à soutenir les étudiants durant la période de révisions. Une salle de blocus gratuite sera accessible pendant un mois au cœur de la ville.
Image
Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

En pleine Semaine de l'arbre, les élèves de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, à Malmedy, ont planté un verger d'arbres fruitiers ainsi que des haies vives. Un projet durable et pédagogique.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

La colère gronde, de plus en plus, dans les écoles. Après plusieurs actions symboliques cette semaine, la mobilisation devrait être importante mardi 25 novembre pour la marche funèbre programmée à Verviers dans le cadre des trois jours de grève annoncés.
Image
Notre-Dame Heusy : 26 profs en sursis!

Notre-Dame Heusy : 26 profs en sursis!

À Heusy, les enseignants de Notre-Dame se mobilisent une nouvelle fois. Hier soir, vêtus de noir, ils ont mené une action symbolique pour dénoncer les réformes annoncées dans l’enseignement lors des réunions parents-profs.
Image
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible

Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible

Avant la grève des enseignants programmée le 25/11 prochain, différentes actions symboliques vont se succéder cette semaine. Aujourd'hui, à Herve, les professeurs ont corrigé les évaluations juste devant l'école. Objectif: rendre visible l'invisible.
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.
Image
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de Verviétois travaillant dans le monde de l'enseignement faisaient partie des quelque 3000 manifestants rassemblés à Liège ce lundi. Plus que jamais, ils contestent les mesures que souhaite mettre en place le gouvernement à leur égard.
Image

Malmedy: la solidarité "Au Coeur de l'Olivier Blanc"

L'hiver est à nos portes et avec lui c'est toute une chaîne de solidarité qui se met en place pour aider les plus démunis. A Malmedy, deux dames ont lancé une association "Au Coeur de l'Olivier Blanc".
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
Hajib El Hajjaji relance le projet de campus universitaire dans l’ancien C&A de Verviers

Hajib El Hajjaji relance le projet de campus universitaire dans l’ancien C&A de Verviers

Le député verviétois Hajib El Hajjaji (Ecolo) a interpellé le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de soutenir la création d’un campus inter-réseaux à Verviers.
Image
Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Du rap à l'école. C'est la proposition du Comptoir des Ressources Créatives de Verviers pour créer des liens entre la culture urbaine verviétoise, très riche, et les jeunes Verviétois.