La coutellerie a le vent en poupe ici et ailleurs et, le week-end dernier, à Charneux, Jean-François Colla, ouvrait les portes de sa forge et de son atelier.
A Charneux, le week-end dernier, Jean-François Colla ouvrait les portes de son atelier de coutellerie au public. L'artisan avait rassemblé autour de lui une vingtaine d'autres couteliers ainsi que des représentants de métiers parallèles à la coutellerie, avec lesquels il partage la même passion d'un travail artisanal de qualité.
"On peut acheter beaucoup de couteaux dans beaucoup de commerces différents mais ici, c'est pour avoir quelque chose qui est du sur-mesure, avec une fonction déterminée, avec une longueur de lame précise, un manche en fonction de l'ergonomie de chacun, donc on est en-dehors de la balise industrielle, on est sur de l'artisanat, du sur-mesure, de la pièce unique", précise Jean-François Colla, coutelier.
En Belgique, comme en France ou dans d'autres pays européens, la coutellerie suscite un engouement nouveau, tant chez les artisans que chez un public avide d'objets personnalisés.
"La coutellerie se porte bien en France, en Belgique, en Europe, et même dans le monde. Il y a un attrait pour l'objet "couteau". Les jeunes reviennent au couteau, un peu comme leurs grands-pères. Un attrait sans doute inconscient de l'outil. La cuisine a beaucoup d'importance aujourd'hui , les gens cuisinent de plus en plus eux-mêmes, il faut avoir un outil qui coupe, donc les gens reviennent à l'artisanat. On ressent un engouement pour la coutellerie", explique Erwan Pincemin, coutelier.
Conférences et démonstrations étaient aussi proposés aux visiteurs, curieux mais aussi passionnés et connaisseurs.
Aujourd'hui, 70% des couteaux que fabrique Jean-François Colla sont des couteaux de cuisine, un créneau qui s'est développé avec la popularité des émissions culinaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages
La chocolaterie Saive fait son entrée dans le Gault&Millau !
Darcis élu "Chocolatier de l'année" par Gault&Millau
34 oeuvres d’art végétales enchantent les bois de Xhoffraix
37 artistes ouvrent les portes de leur atelier à l'occasion du Parcours d'Ateliers Printanier
Plombières : entre traditions et innovations, les Moulins du Val Dieu ont le vent en poupe
Dimanche des créateurs et producteurs limbourgeois : L'art de la céramique avec Véronique Chardome