Le Verviétois Jean-Philippe Darcis est le chocolatier de l'année 2026 pour la Wallonie. Le titre lui a été décerné hier par le célèbre éditeur de guides Gault&Millau. Un titre qui couronne presque 30 ans de passion, de rigueur et de transmission.
Gault&Millau vient de décerner le titre de "Chocolatier de l'année" à Jean-Philippe Darcis pour la Wallonie ! "C'est un beau prix! On montre vraiment le niveau de compétences que la maison a pu avoir depuis quasiment 30 ans puisqu'on a le prix pour 2026 et qu'on a commencé en 1996", souligne Jean-Philippe Darcis.
Le célèbre éditeur de guides a choisi de distinguer le Verviétois "pour une œuvre bâtie patiemment depuis près de trente ans, nourrie par la passion, la rigueur et une curiosité toujours en éveil. Pionnier du mouvement bean-to-bar en Belgique, il se distingue par une maîtrise subtile des goûts et textures, appuyée sur des fèves issues de plantations bio et équitables. Ambassadeur du Chocolat Belge, Jean-Philippe Darcis n’est pas seulement un créateur de saveurs : il est aussi un pédagogue et un passeur. À Verviers, sa ville de cœur il a fondé un musée du chocolat, une académie et un magnifique salon de dégustation. Son approche conjugue tradition et innovation, excellence artisanale et ouverture sur le monde. Un modèle inspirant, qui justifie pleinement notre reconnaissance".
Parmi les 143 chocolatiers belges et luxembourgeois à avoir été sélectionnés pour figurer dans le futur guide culinaire "Gault&Millau", d'autres proviennent de la région : la chocolaterie Demaret (Manaihant et Verviers), la Maison Saive (Verviers) et Renaud Austen (Spa). Ces résultats ont été récoltés suite à plusieurs dégustations à l’aveugle.
Sur le même sujet
Recommandations
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1