Darcis élu "Chocolatier de l'année" par Gault&Millau

par
|

Le Verviétois Jean-Philippe Darcis est le chocolatier de l'année 2026 pour la Wallonie. Le titre lui a été décerné hier par le célèbre éditeur de guides Gault&Millau. Un titre qui couronne presque 30 ans de passion, de rigueur et de transmission.

Gault&Millau vient de décerner le titre de "Chocolatier de l'année" à Jean-Philippe Darcis pour la Wallonie ! "C'est un beau prix! On montre vraiment le niveau de compétences que la maison a pu avoir depuis quasiment 30 ans puisqu'on a le prix pour 2026 et qu'on a commencé en 1996", souligne Jean-Philippe Darcis.

 Le célèbre éditeur de guides a choisi de distinguer le Verviétois "pour une œuvre bâtie patiemment depuis près de trente ans, nourrie par la passion, la rigueur et une curiosité toujours en éveil. Pionnier du mouvement bean-to-bar en Belgique, il se distingue par une maîtrise subtile des goûts et textures, appuyée sur des fèves issues de plantations bio et équitables. Ambassadeur du Chocolat Belge, Jean-Philippe Darcis n’est pas seulement un créateur de saveurs : il est aussi un pédagogue et un passeur. À Verviers, sa ville de cœur il a fondé un musée du chocolat, une académie et un magnifique salon de dégustation. Son approche conjugue tradition et innovation, excellence artisanale et ouverture sur le monde. Un modèle inspirant, qui justifie pleinement notre reconnaissance".

Parmi les 143 chocolatiers belges et luxembourgeois à avoir été sélectionnés pour figurer dans le futur guide culinaire "Gault&Millau", d'autres proviennent de la région : la chocolaterie Demaret (Manaihant et Verviers), la Maison Saive (Verviers) et Renaud Austen (Spa). Ces résultats ont été récoltés suite à plusieurs dégustations à l’aveugle. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le fromage de Herve fête les 30 ans de son label AOP

Le fromage de Herve fête les 30 ans de son label AOP

Ce dimanche, les Herviens ont mis le fromage de Herve à l'honneur pour le 30e anniversaire de son label AOP. Conférences, animations pour enfants, marché des producteur et concours du meilleur fromager, il y en avait pour tous les goûts.
Image
Fromage de Herve: l'AOP fête ses 30 ans

Fromage de Herve: l'AOP fête ses 30 ans

Le Fromage de Herve fête les 30 ans de son AOP, appellation d'origine protégée. Malheureusement, les ventes de ce fromage hervien de caractère diminuent. Un fromage profondément lié à son terroir à redécouvrir, pourquoi pas en préparation culinaire.
Image
Jazz à Verviers: quand Greg rend hommage à Steve Houben

Jazz à Verviers: quand Greg rend hommage à Steve Houben

Vendredi soir, les amateurs de jazz se sont réunis dans la salle des temps Mêlés pour assister au concert de Greg Houben. Le trompettiste verviétois a rendu un hommage original en sextet à son père Steve, décédé en mars dernier.
Image
Transformation de façade : quelles sont les règles urbanistiques ?

Transformation de façade : quelles sont les règles urbanistiques ?

Mercredi, la façade de l’ancienne boucherie Debiolle, rue de Heusy à Verviers a été repeinte sans permis. Les travaux ont été arrêtés mais cette infraction plutôt spectaculaire en cache d’autres parfois commises de bonne foi. Mais que disent les règles ?
Image
Les enseignants maintiennent la pression avant l’audience de la Cour constitutionnelle

Les enseignants maintiennent la pression avant l’audience de la Cour constitutionnelle

Depuis ce lundi, les enseignants mènent des actions symboliques devant plusieurs écoles. Trois jours de mobilisation pour rappeler leur opposition au décret-programme 2, alors qu’une audience est prévue demain devant la Cour constitutionnelle.
Image
Theux : le vaste complexe de padel sur le site de l’ancien RFC Heusy inquiète les riverains

Theux : le vaste complexe de padel sur le site de l’ancien RFC Heusy inquiète les riverains

À Theux, l'ancien site du RFC Heusy pourrait bientôt laisser place à l’un des plus grands complexes de padel de Wallonie. Un projet d’envergure qui suscite déjà des inquiétudes chez certains riverains. L'enquête publique est en cours.
Image
Triomphe régional pour le grand retour du concours de bûcheronnage à Ster

Triomphe régional pour le grand retour du concours de bûcheronnage à Ster

Après 7 années d'absence, la Foire Forestière de Ster était de retour ce week-end. En plus des 80 exposants issus du secteur forestier, l'événement a aussi réuni les bûcherons de la région pour le célèbre championnat de bûcheronnage.
Image
D2 : un Stade Verviétois 5 étoiles étrille l'Union Namur

D2 : un Stade Verviétois 5 étoiles étrille l'Union Namur

En D2, le Stade Verviétois a bien entamé son début de saison avec 6 points sur 9, mais restait sur une défaite à Braine le week-end dernier. Ce samedi soir, les Béliers recevaient Namur, bon dernier avec 0 point.
Image
Jean-François Colla : une vie forgée autour du couteau

Jean-François Colla : une vie forgée autour du couteau

À Charneux, Jean-François Colla fête ses 50 ans et 38 ans de passion pour la coutellerie d’art. Ce week-end, il ouvre les portes de son atelier : forge, acier damassé et artisans venus de Belgique et d’ailleurs.
Image
Verviers: des protections hygiéniques gratuites dans trois écoles

Verviers: des protections hygiéniques gratuites dans trois écoles

La Ville de Verviers vient de débloquer un budget pour installer des distributeurs de protection hygiéniques gratuits dans les écoles secondaires. Trois établissements sont actuellement concernés mais l’idée est amenée à s'élargir sur le territoire.
Image
WorldSkills 2026: deux Verviétois en route pour Shanghai !

WorldSkills 2026: deux Verviétois en route pour Shanghai !

Ce vendredi, la délégation belge a été officiellement présentée pour les Worldskills 2026. Âgés de 18 à 24 ans, 12 jeunes dont 2 régionaux porteront les couleurs belges au championnat du monde des métiers prévu à Shanghai, du 22 au 27 septembre prochains.
Image
Verviers: la crèche inclusive Paza-Pa prête à ouvrir dès lundi

Verviers: la crèche inclusive Paza-Pa prête à ouvrir dès lundi

La crèche Paza-Pa de l'ASBL Miquado s'apprête à accueillir ses premiers petits bouts dès lundi prochain. Le tout nouveau bâtiment construit sur le site Belgacom, en plein coeur de Verviers, est à présent terminé.
Image
La lait, fil conducteur de la Foire agricole de Battice

La lait, fil conducteur de la Foire agricole de Battice

Le lait sera au centre de la 36ème Foire agricole de Battice, les 5 et 6 septembre prochains. Le parcours du lait décliné dans de nombreux stands.
Image
Verviers : le feu d’artifice reporté aura finalement lieu le 25 septembre

Verviers : le feu d’artifice reporté aura finalement lieu le 25 septembre

Reporté cet été en raison des conditions météorologiques et du risque d’incendie, le feu d’artifice de Verviers sera finalement tiré le vendredi 25 septembre à 22h depuis le Pont Parotte.
Image
Malmedy : 40 artisans réunis dans une seule boutique

Malmedy : 40 artisans réunis dans une seule boutique

Focus sur un concept qui se développe : les boutiques partagées. À Malmedy, une quarantaine d'artisans locaux se sont réunis au sein d'une même surface commerciale, les Parenthèses Créatives.