À Xhoffraix, depuis le 16 mai, une promenade artistique a été créée par la Belgien Flowers Arrangement Society en collaboration avec le syndicat d’initiative de Xhoffraix. Sur un parcours de 5 kilomètres, 34 œuvres d’art 100% végétales sont à découvrir.
Créatures, fééries, insectes ou personnages, voici l’univers imaginé par 25 artistes de la délégation stavelotaine et spadoise de la Royal Belgien Flowers Arrangement. Une fondation d’amateurs d’art floral qui fête ses 35 ans. « Cette année, nous voulions réaliser quelque chose de spécial. Nous ne travaillons que les éléments de la nature et le parcours ici à Xhoffraix se prêtait merveilleusement bien pour s’inspirer et pour permettre à chacune de choisir un lieu pour faire notre œuvre. Nous avons énormément de retours positifs. Nous ne nous attendions pas à un tel succès. J’espère qu’il y aura encore beaucoup de gens qui viendront et qui profiteront parce que c'est gratuit », raconte Liane Noël, déléguée de la RBFAS Spa Stavelot.
34 œuvres 100% végétales
Mousses végétales, branches, écorces et feuilles, l’ensemble des œuvres sont entièrement composées d’éléments naturels. Un véritable travail de précision qui laisse libre cours à l’imagination des marcheurs. « Je vois un petit village dans les bois, avec des petites cabanes, des petites maisons. Et ce que je remarque surtout, c’est le clocher de l’église de Xhoffraix. Quand on voit ce clocher pointu, ça me rappelle vraiment l’église du village. C’est magnifique ici dans les bois. C’est très beau », commente un habitué de la balade.
« Nous trouvons ça d’une poésie magnifique »
Entre amis ou en famille, de nombreux randonneurs ont testé le parcours artistique fagnard. Sur 5 kilomètres de sentiers au départ du cœur du village, le parcours est assez plat et accessible à tous. À pied comme à vélo, le bonheur est le même. « Nous sommes heureux de nous imbiber de cette belle nature. Nous avons les fourmis dans les jambes, rien qu’en les regardant. Nous trouvons ça d’une poésie magnifique. Ça nous inspire Rimbaud, Verlaine, … », explique un cycliste venu du Brabant Wallon. « Les œuvres d’art sont magnifiques. C’est surtout impressionnant parce que ce sont des gens qui arrivent à faire ça avec des trucs des bois », enchaîne un jeune cycliste.
Jusqu’au 13 novembre
L’exposition ‘quand l’art rencontre la nature’ continuera d’enchanter les Fagnes d’Xhoffraix jusqu’au 13 novembre prochain. Pour le plaisir, des petits et des grands.
Sur le même sujet
Recommandations
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Carton plein pour l'ouverture des pistes de ski alpin d'Ovifat
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux