Lors du dernier conseil communal de Lierneux, ils avaient investit la salle avec leurs calicots. Les habitants de Bra veulent plus de sécurité sur la N651 qui traverse leur village. Le ministre François Desquesnes leur a promis un radar fixe début 2026.
C’est la route la plus fréquentée de Lierneux. Environ 2500 véhicules empruntent chaque jour la Nationale 651 qui traverse les villages de Bra, Les Vilettes et Erria. La traversée de Bra pose particulièrement problème vu la proximité du bâti et l’absence de trottoirs à certains endroits.
Un véhicule traverse Bra à 113 km/h
« La vitesse moyenne est de 52-53 km/h mais on a quand même de 12 à 15 % de véhicules qui sont en excès de vitesse, donc sur un total de 2500 à 3000 véhicules par jour, ça fait quand même un certain nombre en excès de vitesse », signale Vincent Leroux, un habitant de Bra. Avec une pointe mesurée à 113 km/h, selon le dernier comptage effectué.
Les habitants s’en plaignent depuis de nombreuses années à l’aide d’interpellations, de propositions et d'une pétition, ils viennent d’être entendus par le ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures. François Desquesnes leur a promis un radar fixe sur la Nationale 651 début 2026, l'endroit précis reste à choisir.
Une décision saluée par les riverains de Bra même s'ils auraient préféré un radar tronçon, comme dans un village voisin.
Entre 350 et 400 camions par jour
Le radar fixe ne règle pas le deuxième point noir de la localité: le transit important de poids lourds.
"Il y en a beaucoup trop, constate Isabelle Lecomte, riveraine de Bra. En 2017, on en avait plus ou moins une centaine par jour. Ici, on est entre 350 et 400 par jour. Il faut savoir que dans le village, quand on a deux semi-remorques qui se croisent, ça arrive fréquemment que l'un doive s’arrêter pour permettre à l'autre de faire sa manoeuvre parce que dans notre village, il y a beaucoup de tournants, ils ne savent pas se croiser. Cela pose problème. Ils rentrent carrément dans les propriétés des gens pour pouvoir faire leurs manoeuvres. »
Une augmentation qui s’explique par la mise en place de la taxe kilométrique pour les camions, avec le fameux boîtier OBU, selon les riverains de Bra.
Pour y faire face, ils proposent deux solutions: mettre en place une circulation en alternance ou rendre la Nationale 651 payante entre la sortie de l’autoroute E25 à Bra et l’entrée de l’autoroute E42 à Malmedy.
Sur le même sujet
Recommandations
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
Accident entre une voiture et un camion sur la E42 juste avant la sortie Chaineux
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers