Il y a eu le boom du vélo. Il risque d’y avoir, aussi, la pénurie. Car les vélos, en ce moment, ce n’est pas évident à trouver...L’explosion des ventes conduit tout doucement à une pénurie. Dans nos magasins, les délais varient parfois entre six mois et un an, s’ils n’ont pas été précommandés. Concrètement, si vous pensiez commander un vélo pour l’été, c’est râpé!
L’explication est simple : la crise sanitaire a boosté les ventes de vélos. Or le marché n’avait pas anticipé une telle augmentation de la demande. Les fournisseurs sont complètement dépassés. La production est donc au ralenti. Sans oublier la chaîne logistique qui a également souffert de la crise sanitaire, notamment dans le transport.
Depuis quelques semaines, les réparations de vélo sont aussi devenues un vrai casse-tête. Car on assiste à une pénurie mondiale de pièces détachées (chaines, cassettes, commandes de vitesse, ...). Plus rien n’arrive!
Cette situation a également des conséquences sur le prix des vélos. Ils ont tous augmenté. Les magasins ne se souviennent pas avoir connu une telle situation. Et les perturbations risquent de durer jusqu’à la fin de l’année 2022.
Renaud Collette
Recommandations
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026