Pour la 3e année consécutive, des passionnés de mobylettes ont sillonné notre arrondissement. Ils étaient une vingtaine à avoir revêtu le costume du Père Noël au guidon de leur Camino, un cyclomoteur signé Honda né il y a près de 50 ans déjà !
Modèle culte des années 80', le vélomoteur Honda Camino n’a rien perdu de son pouvoir de séduction. Près de cinquante ans après sa création, il rassemble toujours une communauté de passionnés. Dans la région verviétoise, ce fan-club est emmené par Didier Duyckaerts , un amoureux de la mythique mobylette qui en possède aujourd’hui… quarante.
Une collection née presque par hasard
Il y a six ans que Didier a replongé dans l’univers de l'iconique japonaise. Dans son garage, les vélomoteurs s’alignent désormais par dizaines. Une accumulation rendue possible par la simplicité mécanique de la Camino.
C’est une mécanique très facile. Même ceux qui ne s’y connaissent pas peuvent bricoler dessus. On mélange les pièces, un moteur s’adapte sur l’autre, explique-t-il.
La Camino, symbole de liberté pour toute une génération
Née en 1976, la Honda Camino s’apprête à fêter ses 50 ans. Pour beaucoup, elle reste indissociable des années d’adolescence.
Nous avons toujours 16 ans, mais avec des barbes grises, plaisante Didier.
Comme lui, nombreux sont ceux qui ont rangé leur mobylette au fond du garage, avant de la ressortir bien plus tard.
Depuis trois ans, Didier et ses amis organisent une parade de Noël pas comme les autres. Les rennes sont restés aux étables et ont fait place aux mobylettes.
Au départ de Stembert, la joyeuse bande aura finalement sillonné les routes de la région verviétoise, passant par Winamplanche, Spa et son marché de Noël, avant un arrêt à Lambermont et un retour au bercail. Au total, ce sont près de 50 kilomètres qui auront été parcourus par une vingtaine « d’ados barbus », juchés sur des Camino entièrement restaurées et décorées de guirlandes lumineuses.
Sur le même sujet
Recommandations
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise