Depuis vendredi soir, l’église Notre-Dame et Saint-Remacle de Spa est sublimée par un spectacle son et lumière sur la thématique de Noël. Une expérience immersive dans un récit féérique et historique.
Tout commence par l’aventure de Mathieu, perdu dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle de Spa. Muni d’une toile, l’artiste parcourt la riche histoire de la cité thermale depuis le 16e siècle, lorsque le patrimoine de Spa s’est révélé au monde. « Spa est très inspirant lors de ces fêtes de fin d’année et plus particulièrement à la Belle Époque où Spa brillait et tous ces bâtiments, cet univers, cette nature environnante, nous ont inspiré. Et cela nous a donné des inspirations avec le thème que nous abordons, c’est-à-dire les cartes de vœux. Nous évoquons les cartes de vœux d’époque que nous avons tous, avec ces paysages enneigés, ces enfants qui jouent », détaille Benoît Meurens, le co-créateur du spectacle.
La féérie de Noël et l'Histoire de Spa reliés par des cartes de voeux
De l'époque des penseurs du 18e siècle venus à Spa, à la reine Marie-Henriette en passant par la richesse de l’eau, ces cartes de vœux allient l’histoire de Spa et la féérie de Noël avec un show coloré et des chants de circonstance. « C’est un conte de Noël. C’est un conte de fin d’année donc ça s’adresse au large public, ça s’adresse aux familles, ça s’adresse à tout type de public même si on y distille des informations historiques. On y montre du patrimoine spadois. Ça se présente comme une machine à brillance pour spa », ajoute Benoît Meurens.
Un show à 280 degrés
C’est la première fois qu’un spectacle son et lumière immersif s’installe dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle de Spa. Grâce à 8 projecteurs, les spectateurs en ont pris plein les yeux pendant 40 minutes et sur 280 degrés. « C’est extraordinaire. Ça nous met vraiment des étoiles dans les yeux comme les enfants », lance une spectatrice.
Entre 8000 et 9000 spectateurs attendus
Avec 4 spectacles par soir, sur plus de 7 soirs, les organisateurs espèrent attirer entre 8000 et 9 000 spectateurs pour partager et prolonger l’esprit et la magie de Noël.
Sur le même sujet
Recommandations
Spa : Un tournoi international de handball pour les pépites U16
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens