Le Père Noël incarne comme personne la convivialité des fêtes de fin d’année. Pourtant, il ne fait pas toujours l’unanimité. Et pour cause, il lui arrive d’opérer des choix de cadeaux inattendus. Que faire alors de ce cadeau décevant ?
Noël approche et avec lui la course aux cadeaux. Recevoir le présent idéal n'est pas toujours évident car offrir c'est aussi prendre le risque de se tromper.
Ça vous est déjà arrivé d'avoir un cadeau que vous n'aviez pas du tout envie d'avoir? « Oui en effet. »
Et qu'est ce que vous en avez fait? « Je l'ai donné » sourit un dame. « Je dis que j'adore le cadeau et je le garde. Et puis je le laisse dans mon armoire jusqu'à ce que je le jette », nous confie une jeune fille.
Est-ce que généralement vous êtes content de vos cadeaux? « Joker on va dire! »
Si vous aviez un cadeau pourri, qu'est ce que vous feriez? « Haha, je n'en sais rien. »
Et pourquoi pas l'échanger contre une entrée au musée? 7 institutions participent en Province de Liège à l'action organisée par l'asbl Musées et Société en Wallonie comme ici à Spa, au musée de la Forêt et des Eaux qui propose de rendre du sens aux cadeaux décevants de Père Noël. « Cela permet déjà de faire plaisir à d'autres personnes, puisque ce cadeau va être offert aux Petits Riens, explique Gaëtan Spinhayer, Chargé de communication au Musée de la Forêt et des Eaux. Et d'un autre côté, la personne qui lègue ce cadeau peut visiter, avec sa famille, le musée avec une entrée gratuite, ce qui est vraiment une activité de fin d'année de choix puisque le musée plaît aux familles. C'est vraiment un lieu qu'on a envie de promouvoir ici. »
Un large panorama sur la faune et la flore locale, c'est ce que vous propose le musée sous la forme d'une balade plus vraie que nature. « On a en fait des modules adaptés à tous les âges. Ça peut être un public plutôt scientifique qui veut des explications sur la nature, sur sur les phénomènes de la région, ou alors un public beaucoup plus jeune avec des modules interactifs, des petits jeux mais qui aide toujours à découvrir les merveilles de la nature. Il y a plein d'animaux à voir, il y a moyen de s'émerveiller un peu sur tous les thèmes », poursuit Gaëtan Spinhayer.
Avec ou sans cadeaux pourris, n'hésitez pas à pousser la porte des musées dès ce 27 décembre.
Recommandations
Un père et son fils impliqués pour trafic de stupéfiants, le père est acquitté malgré un passé sulfureux
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature