Ce sont 39 ordinateurs flambant neufs que le Centre culturel éducatif verviétois -le CCEV- a remis, ou va remettre, à celles et ceux qui fréquentent l’école de devoirs de son association dont l’objectif vise à mieux intégrer primo-arrivants et personnes d’origine étrangère dans notre société. Un outil pour leur avenir qu’un appel à projets a rendu possible.
Aujourd’hui, la possession d’un ordinateur peut être jugée essentielle pour faire des études. Or, en Communauté française, plus de 18.000 enfants et adolescent ne posséderaient pas un ordinateur à la maison et n’auraient pas une connexion Internet. Ces jeunes off-line sont aussi des jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés.
Mais la fracture numérique, ce n’est pas seulement ne pas posséder un ordinateur, c’est aussi ne pas maîtriser certaines compétences et connaissances liées à cet outil. Le Centre culturel éducatif verviétois l’a bien compris.
Le CCEV a voulu aussi que les parents de ces jeunes élèves de 6e primaire et de l’enseignement secondaire signent une charte qui implique leur participation à ce projet, notamment via des rencontres ou des formations.
B. Lousberg
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné