Ce week-end, de nombreux collectionneurs de voitures historiques se sont rassemblés dans notre région pour le 65e anniversaire des Fagnes Hivernales, un rallye touristique réservé aux voitures construites avant 1931.
Cette Lorraine Dietrich a presque 120 ans. Construite en 1907, cette voiture française appartient à Guy, un collectionneur de Lievegem près de Gand. Ce week-end, il a décidé de la sortir de son garage. « Je l’ai depuis le siècle dernier, depuis 1999. La conduite est assez lourde mais une fois qu’on fait du 20 à l’heure, ça se passe sans problème. Les accélérations sont rapides pour l’époque, lentes pour aujourd’hui mais ça réagit », explique Guy Mahy.
150 kilomètres sur 2 jours
Des voitures de collection, décapotables d’avant 1931, il y en 37 au départ des Fagnes Hivernales ce samedi. Une participation record pour la 65e édition de ce rallye touristique qui allie passion, histoire et patrimoine régional. Vincent Introvigne, l'organisateur des Fagnes Hivernales. « 150 kilomètres sur 2 jours à travers les Fagnes et c’est ça qui est très plaisant pour les participants. On a vraiment des personnes qui viennent de partout en Europe. Du Luxembourg, de France et des Pays-Bas. Et des équipages mixtes, c’est assez chouette d’avoir cette diversité-là », développe Vincent Introvigne, l'organisateur de l'événement. Si le plateau est historique, il est aussi très varié. Entre les Citroën B2, les Ford A et T qui sont les plus représentées, des Bugatti ont aussi leur place, tout comme cette Fiat 520, entièrement restaurée par Philippe, il y a 25 ans. « Tout était en ordre sauf la carrosserie qui était modifiée en dépanneuse. Je suis parti du châssis tout nu et j’ai créé un gabarit pour faire des arceaux pour la silhouette de la voiture. Je l’ai habillée en tôle à l’arrière en 8/10 de millimètres. L’avant est en aluminium. C’est un régal sur la route, c’est souple, c’est léger comme carrosserie », raconte Philippe Cabu, venu de Waterloo.
Un événement à faire en famille et avec les chiens
Mais pour de nombreux participants, les Fagnes Hivernales, ce sont deux journées à passer en famille. C’est notamment le cas de la famille de Léa, originaire de Stavelot qui est assistée par son chien, Lewis. « Depuis que Lewis est tout petit, on l’a habitué à venir dans les voitures pour qu’il profite avec nous des dimanches et des balades en famille. Steve mon compagnon aussi vient depuis quelques années. papa a la sienne et on peut profiter. Il adore ça, on lui met des lunettes pour ne pas qu’il ait trop de vent dans les yeux et il adore passer la journée avec nous en plein air », confie Léa Fontaine.
Avec une météo particulièrement douce et un soleil radieux ce week-end, la 65e édition des Fagnes Hivernales a réveillé les mécaniques centenaires tout en sublimant notre région.
Sur le même sujet
Recommandations
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
Malmedy: du tir 3D en salle, une première en Wallonie!
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales
Carton plein pour l'ouverture des pistes de ski alpin d'Ovifat
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement