
Dans le cadre du chantier de réhabilitation du viaduc de Lambermont, à Verviers, la sortie n°4 « Lambermont » de l’autoroute E42/A27 fermera dès ce lundi 16 juin, uniquement en direction de Battice, pour une durée de six mois.
Cette fermeture permettra d’anticiper certains travaux à réaliser lors de la deuxième phase de chantier, afin de tenir autant que possible le planning initial malgré les difficultés rencontrées précédemment sur le chantier.

À partir du lundi 16 juin, pour une durée d’environ six mois, la sortie n°4 « Lambermont » sera fermée, uniquement en direction de Battice :
➢ Les usagers circulant sur l’E42/A27 vers Battice et souhaitant rejoindre Lambermont seront invités à rester sur l’autoroute et effectuer un demi- tour à l’échangeur suivant n°3 « Dison » pour rejoindre l’E42/A27 vers Saint-Vith et emprunter la sortie n°4 « Lambermont ».
Cette fermeture permettra d’anticiper certains travaux à réaliser lors de la deuxième phase de chantier, afin de tenir autant que possible le planning initial malgré les difficultés rencontrées précédemment sur le chantier.
Pour rappel, depuis le mois de janvier dernier, la zone de travail est située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Battice, du côté de la berme centrale.
La circulation s’effectue sur 2 voies par sens :
- VERS SAINT-VITH : voies déviées en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h ;
- VERS BATTICE : 1 voie maintenue sur le tablier habituel, déviée en bande d’arrêt d’urgence, l’autre basculée à contresens, sur la voie de gauche qui accueille habituellement le trafic vers Saint-Vith. La vitesse est limitée dans ce sens à 50.
Les bandes de circulation seront ensuite déplacées en fonction de l’avancement du chantier. Deux voies par sens seront maintenues. La fin des travaux est prévue pour le dernier trimestre 2026.

RÉALISATIONS
Ce chantier consiste à réhabiliter complètement le viaduc de Lambermont en lui offrant une véritable cure de jouvence.
Les opérations suivantes seront réalisées :
• Remplacement des revêtements et de l’étanchéité ;
• Réparation de la dalle de tablier ;
• Remplacement des joints de dilatation ;
• Dans le sens de Saint-Vith vers Battice, le remplacement des dispositifs de
retenue par des glissières avec un caractère esthétique ;
• Dans le sens Battice vers Saint-Vith, remplacement des dispositifs de retenue par des glissières avec, sur certaines zones, des écrans anti-bruit
métalliques ;
• Réparations en face inférieure de l’ouvrage effectuées à l’aide de nacelles ;
• Remplacement des « jupettes » de parement en faces latérales de
l’ouvrage ;
• Elargissement du viaduc pour obtenir des bandes d’arrêt d’urgence de 3,5
m de large, au lieu de 2,5 m actuellement. Dans le sens supportant les voies vers Saint-Vith, cet élargissement nécessitera de poser deux poutres supplémentaires.
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