Voici sept ans maintenant que l’ancien échevin de Spa Paul Mathy attendait ce moment : il est finalement acquitté dans cette fumeuse affaire de traite d’être humain.
On se souviendra qu’en octobre 2023, l’ex-échevin des travaux de Spa avait été lourdement condamné par le tribunal correctionnel de Liège à 18 mois de prison avec sursis et une amende de 20.000 euros en étant reconnu coupable de prévention de traite d’être humain. Tout cela par ce qu’il avait permis à un SDF de loger dans le bâtiment des Anciens Thermes, en échange de quoi l’homme assurait un certain gardiennage de l’immeuble abandonné par tout occupant et effectuait quelques travaux de maintenance.
Paul Mathy s’était défendu de toute volonté d’exploiter quelqu’un, que c’était d’ailleurs une proposition faite par le SDF en question, qui avait été approuvée par le Collège communal et même le directeur général, qui est garant de la légalité des décisions prises. N’empêche que le tribunal n’a pas tenu compte de ces arguments de bonne foi en condamnant donc l’ex échevin à cette lourde peine.
Extrêmement touché par cette condamnation, Paul Mathy a évidemment fait appel. Et il a bien fait, car la Cour d’appel de Liège vient d’effacer toute l’opprobre qui pesait sur lui en l’acquittant purement et simplement.
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire