Voici sept ans maintenant que l’ancien échevin de Spa Paul Mathy attendait ce moment : il est finalement acquitté dans cette fumeuse affaire de traite d’être humain.
On se souviendra qu’en octobre 2023, l’ex-échevin des travaux de Spa avait été lourdement condamné par le tribunal correctionnel de Liège à 18 mois de prison avec sursis et une amende de 20.000 euros en étant reconnu coupable de prévention de traite d’être humain. Tout cela par ce qu’il avait permis à un SDF de loger dans le bâtiment des Anciens Thermes, en échange de quoi l’homme assurait un certain gardiennage de l’immeuble abandonné par tout occupant et effectuait quelques travaux de maintenance.
Paul Mathy s’était défendu de toute volonté d’exploiter quelqu’un, que c’était d’ailleurs une proposition faite par le SDF en question, qui avait été approuvée par le Collège communal et même le directeur général, qui est garant de la légalité des décisions prises. N’empêche que le tribunal n’a pas tenu compte de ces arguments de bonne foi en condamnant donc l’ex échevin à cette lourde peine.
Extrêmement touché par cette condamnation, Paul Mathy a évidemment fait appel. Et il a bien fait, car la Cour d’appel de Liège vient d’effacer toute l’opprobre qui pesait sur lui en l’acquittant purement et simplement.
Sur le même sujet
Recommandations
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Une relation toxique qui finit par une condamnation
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme
Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !
Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !
Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue