Si les ambulanciers sont considérés comme du personnel de première ligne, il est étonnant que ceux-ci n’aient pas été repris dans la liste des premiers vaccinés. Et donc parmi les prioritaires. Ils sont pourtant en contact régulier avec des patients Covid. Au sein de la Zone de secours Vesdre – Hoëgne & Plateau, on regrette cette absence de convocation malgré les promesses tenues par l’Agence pour une Vie de Qualité (Aviq), chargée d’organiser la vaccination des professionnels de la santé.
« Les ambulanciers sont considérés comme du personnel médical. Il faut savoir qu’en Belgique il existe deux catégories d’ambulanciers : les « Transport Médico-Sanitaire » (TMS) qui dépendent de la Région wallonne et les « Aide Médicale Urgente » (AMU) qui dépendent du SPF Santé Publique. D’après l’Aviq, les deux catégories d’ambulanciers étaient bien considérés comme prioritaires mais force est de constater que les ambulanciers AMU n’ont à ce jour toujours pas reçu de convocation malgré nos écrits envoyés à la Région, à l’Aviq, au SPF Santé Publique et au SPF Intérieur. Le Gouverneur de la Province de Liège a pris les choses en mains en trouvant un accord avec les différents centres de vaccination », se félicite le Commandant de la Zone de secours Vesdre – Hoëgne & Plateau Quentin Grégoire.
Les pompiers pourront se faire vacciner dès demain
Autre bonne nouvelle confirmée cet après-midi en Conseil de Zone, les pompiers désireux de se faire vacciner pourront le faire bien qu’ils ne soient pas considérés comme prioritaires comme les policiers par exemple. « Ce sera possible dès demain grâce à l’intervention de l’Association des Médecins Généralistes de l’Est Francophone et de son président Michel Meuris », explique Quentin Grégoire.
Si les sapeurs-pompiers ambulanciers ont été jusqu’ici les oubliés de la vaccination prioritaire, ce n’est désormais plus le cas dans l’arrondissement de Verviers. (Manu Yvens)
Recommandations
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026