Face à l'ampleur du dérapage budgétaire, le gouvernement wallon a décidé de lancer un nouveau système de primes moins généreux. Un système qui prend forme dès aujourd'hui, avant une réforme en profondeur en octobre 2026.
Rénover sa toiture, isoler ses murs, changer ses châssis ou son système de chauffage. Ces travaux sont courants pour les propriétaires. Et jusqu’à hier, des primes importantes existaient pour les aider. Mais aujourd’hui tout a changé. Le gouvernement wallon a annoncé un nouveau régime temporaire de primes qui voit la réduction de 60% des montants de base. Ainsi que la baisse du plafond d’intervention. Elle passe de 90 à 70% pour les ménages aux revenus les plus faibles. Et à 50% pour les revenus intermédiaires et plus rien pour les ménages les plus aisés.
Quid des dossiers en cours ?
Pour ceux qui attendent une décision, pas de panique, l’ancien régime reste d’application. Pour les ménages qui, par contre ont déjà commandé des travaux mais n’ont entrepris aucune démarche, vous avez quinze jours pour rentrer un dossier et bénéficier de l’«ancien» système. Mais pour cela il fallait déjà avoir payé ou commandé avec acompte minimum de 20% pour 23H59 hier soir. Et c’est là tout le problème selon les auditeurs. " On s'attendait à quelque chose parce qu'on sait très bien que les primes étaient peut-être un peu trop hautes et qu'il fallait " récupérer de l'argent". Maintenant, on ne s'attendait pas à une annonce aussi rapide et dans un délai aussi court pour pouvoir se retourner par rapport aux clients et par rapport aux différents travaux. On a été informés, par la plateforme des auditeurs dans le milieu de l'après-midi, que la réforme était mise en place le soir même à 23 h 59. Donc impossible pour les clients de se retourner ou de prévoir des choses pour pour assurer leurs primes", explique Philippe Brenu, auditeur chez Blog Architecture à Stavelot
Le téléphone a donc chauffé. Les clients sont inquiets. C’est pour certains tout un projet de vie qui peut basculer. " Les travaux se planifient des mois, voire des années à l'avance, calculés sur des investissements et sur des primes calculées avec l'auditeur. Le fait, du jour au lendemain, et en quelques heures, leur supprimer une partie, voire toutes leurs primes, c'est très déstabilisant et ça pose problème dans la suite de leurs travaux", assure l'auditeur.
Pour Philippe Brenu, un délai plus long de 2 ou 3 mois comme cela a déjà été le cas par le passé aurait sans doute permis aux ménages de se retourner. À voir si le gouvernement wallon l’entendra, d’autant que cette réforme transitoire devrait, d'après le gouvernement, permettre d’économiser 290 millions d’euros d’ici le 1er octobre 2026.
Sur le même sujet
Recommandations

L'avenue Müllendorff reste à sens unique, les travaux de voirie démarrent le 7 avril

Projet de maison de repos à La Gleize: "surdimensionné" selon des riverains

Le défi de Valérie Dejardin: gérer les nombreux chantiers et leurs coûts

Courant d'Air ouvre la participation citoyenne à 5 éoliennes offshore

Société de logement public Fagnes & Plateau: après les tensions, l'apaisement

Se former, cela se fait même en hiver pour le secteur de la construction
